Les soins de suite et de réadaptation : un secteur en pleine expansion

Les soins de suite et de réadaptation : un secteur en pleine expansion

@pixabay

Les Échos Études ont publié une analyse des impacts des lois du 24 juillet 2019 relatives à l'organisation et à la transformation du système de santé et de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2020 sur les soins de suite et de réadaptation (SSR). Elle intègre également une étude de la réforme tarifaire du SSR, des business models ainsi que des performances économiques et financières du secteur.

Refonte des autorisations, développement des hôpitaux de proximité, décloisonnement ville-hôpital, réforme tarifaire… La loi du 24 juillet 2019 est porteuse d’enjeux importants pour les établissements de soins de suite et de réadaptation. Il en est de même pour la LFSS pour 2020 qui précise la réforme de la tarification du secteur des SSR et repousse sa pleine application à 2026. D’ici là, les autorisations et les normes auront été revues et les schémas régionaux de santé (SRS) adaptés en conséquence.
Parallèlement, le paysage hospitalier évolue avec la structuration des GHT et la labellisation prévue de 600 hôpitaux de proximité qui seront autorisés, pour certains, à faire du SSR. Notons également que la pression tarifaire semble se relâcher avec la fin de la baisse systématique des tarifs annoncée pour 2020, 2021 et 2022. La qualité est appelée à jouer un rôle toujours plus important dans le financement des établissements et le développement du financement au forfait, ou à la séquence pour certaines pathologies, risque également d’impacter le secteur.

La croissance du secteur privé

Outre de rares créations d'établissements, les grands opérateurs privés (Korian, Clinéa, Elsan, Ramsay Santé, LNA Santé) mènent une politique de rachats. Le SSR connait ainsi un mouvement de concentration qui obéit à une double nécessité : économique mais aussi médicale, seule une taille supérieure à 100 lits permettant de mettre en place des équipes soignantes adaptées en nombre et en qualifications requises. Les groupes renforcent par ailleurs leur maillage régional afin de se rapprocher du court séjour, ou de leur réseau d’Ehpad pour les spécialistes de la dépendance, et ainsi réaliser des synergies entre les différents établissements. Ils cherchent par ailleurs à développer les prestations annexes, nécéssaires à la viabilité économique des établissements.

La deuxième génération de SRS présentés par les ARS en 2018 indique par ailleurs une volonté forte d’augmenter le nombre d’implantations en SSR, en donnant une priorité quasi-exclusive à l’hospitalisation de jour. Les objectifs les plus fréquemment affichés sont de fluidifier le parcours de soins, développer les échanges en télémédecine avec les Ehpad, renforcer l’hospitalisation de jour et l’ambulatoire, favoriser l’activité hors les murs, ouvrir les plateaux techniques à la médecine de ville… Le secteur SSR est ainsi en passe de devenir le véritable pivot du décloisonnement ville-hôpital.

Sommaire de l'étude
- 01 L'évolution du cadre législatif et ses impacts sur le secteur SSR 
CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), hôpitaux de proximité, gradation des soins : le nouveau paysage de l’offre de soins se dessine
Une nouvelle règlementation pour le secteur : du SSR au SR
Nouvelles conditions d’implantation, nouvelles normes et remise à plat des SRS : quelles conséquences pour les établissements ?
- 02 La structure et la dynamique de l'activité du secteur SSR
Typologie de l’activité de soins de suite et de réadaptation
Evolutions des capacités nationales et des taux d’équipement régionaux
Privé commercial, privé non lucratif, public : les parts de marché par secteur et leur évolution
Les activités, les pathologies traitées et le profil des patients suivis en SSR
- 03 Un cadre tarifaire et économique qui se précise mais un horizon qui s'éloigne
Rappel du système de tarification historique du secteur : prix de journée ou dotation annuelle de financement
La campagne tarifaire 2020 : vers un relâchement de la pression tarifaire ?
La mise en œuvre de la réforme tarifaire en SSR : où en est-on en 2020 ?
- 04 Le jeu concurrentiel et les stratégies de croissance des groupes leaders
Chiffres clés et stratégies de 9 intervenants majeurs du secteur SSR
- 05 Les performances économiques et financières des cliniques SSR
Une analyse exclusive de la santé financière du secteur SSR à partir d’une étude approfondie des comptes de 108 établissements SSR.
L’évolution des principaux postes de recettes dans la tarification actuelle
Les principaux résultats financiers du secteur : marges, rentabilité financière…
Poids et évolution des principaux postes de charges
- 06 Et demain, du SSR aux SR...
Entre ville, sanitaire et médico-social, quelle place pour le SSR ?

Source « Les Echos Etudes ».



Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.