Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a récemment publié les résultats d'un traitement de prévention contre le SARS-CoV-2 qui pourrait réduire de 77% le risque de développer une forme symptomatique. Il serait particulièrement efficace chez les patients fragiles et immunodéprimés.
« Les données montrent qu'une dose d'AZD7442, injectée en intramusculaire, peut prévenir rapidement et efficacement les formes symptomatiques de Covid-19 », indique Myron J. Levin, directeur de l'essai, dans un communiqué. Il précise aussi que ce traitement pourrait être vital pour les patients chez lesquels le vaccin s'avèrerait insuffisant.
Une combinaison de deux anticorps monoclonaux à longue durée d'action
« L'AZD7442, est une combinaison de deux anticorps monoclonaux à longue durée d'action (LAAB) », précise AstraZeneca. Ces anticorps sont issus du plasma de deux patients ayant guéri de l'infection. Le laboratoire explique qu'il s'agit de la première combinaison de ce type. L'AZD7442 a ensuite été optimisé à l'aide de « la technologie d'extension de demi-vie YTE exclusive d'AstraZeneca » qui pourrait offrir une protection de douze mois. Les résultats préliminaires in vitro démontrent par ailleurs que cette molécule neutralise les récentes variantes de la Covid-19, y compris la variante Delta. « Les résultats complets de l'essai seront soumis à un comité de lecture, afin d'être publiés dans une revue médicale. Ces résultats seront aussi présentés lors d'une réunion médicale », conclut le laboratoire.