COVID-19 : le CH de Troyes s'équipe d'un extracteur d'ADN/ARN pour optimiser les tests

D'un coût de 37 000 euros, cet extracteur d'ADN/ARN est un outil précieux pour le dépistage de la COVID-19

Le CH de Troyes s’est doté d’un extracteur d’ADN/ARN Qiacube HT (Qiagen) pour parfaire les outils d’analyse de son laboratoire de biologie médicale. Cette acquisition, d’un coût de 37 000 €, a été possible grâce au soutien de la Ligue contre le Cancer, comité de l’Aube, financeur à 100% de cet appareil.

L’extracteur d’ADN/ARN Qiacube HT est un appareil qui permet d’extraire de façon automatisée le matériel génétique (ADN ou ARN) d’un agent pathogène à partir d’échantillons humains (SARS-CoV-2, Papillomavirus humain, Coqueluche…). Un équipement essentiel en biologie médicale, tout particulièrement pour le dépistage de la Covid-19 et du cancer du col de l’utérus.

Une meilleure capacité d'analyse et une réponse rapide

Le laboratoire de biologie médicale du CH de Troyes réalise les sérologies et les PCR COVID-19 des patients hospitalisés ou pris en charge aux Urgences. Une réponse rapide est alors attendue pour les cliniciens afin d’optimiser leur prise en charge. Le laboratoire a également mis en place un centre de prélèvement dédié aux patients externes et participe au dépistage de masse organisé par l’ARS.

Ce nouvel équipement augmente fortement la capacité d’analyse (nombre d’échantillons testés) du laboratoire et réduit le délai de rendu des résultats. Un atout déterminant en cette période de crise sanitaire alors que les demandes de PCR COVID ont explosé. De plus, cela va libérer l'usage d’autres appareils dédiés à la réalisation de ces examens.

Cet automate offre en outre les moyens de mettre en place le dépistage systématique élargi du Papillomavirus humain oncogène, indépendamment de l’analyse du frottis cellulaire préalable, conformément aux nouvelles recommandations.