Un nouveau protocole pour les visites en Ehpad

Un nouveau protocole pour les visites en Ehpad

@pixabay

Le 20 juillet, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un nouveau protocole encadrant les visites en Ehpad. Le ministère annonce le retour des visites sans rendez-vous mais aussi... celui des gestes barrières.

La nouvelle réglementation répond aux demandes des associations de représentants de résidents d'Ehpad et de familles : une convention vient remplacer celle du 13 mai, pour les personnes âgées, ainsi que celle du 10 juin, pour les personnes en situation de handicap. C'est un « retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap », indique le communiqué du gouvernement.

Désormais, « les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs, il n'est plus demandé de remplir un autoquestionnaire à l'arrivée ». De plus, les sorties sont autorisées sans limite d'activités collectives. S'il faut  maintenir les dépistages pour les résidents non vaccinés, les repas collectifs ne font plus l'objet de recommandations spécifiques.

Un fragile équilibre à préserver

Le ministère de la Santé insiste sur le fait que ce retour au droit commun « doit faire l'objet d'une information de toutes les parties prenantes » y compris le conseil de vie sociale, les professionnels, les résidents et leurs familles... Dans la mesure où le virus circule toujours, le registre de traçabilité des visiteurs reste en place. Les admissions n'induisent plus une vaccination obligatoire, mais le dépistage reste fortement recommandé. Le ministère recommande également aux établissements de porter une attention particulière à l'aération des locaux, avec un capteur de CO2. Le port du masque est également maintenu en intérieur, sauf dans le cadre privé (familial, amical).

En cas d'apparition d'un cas de Covid-19, la direction doit planifier une réunion avec l'équipe soignante et le médecin coordinateur pour définir un protocole de dépistage. Il conviendra absolument d'identifier les cas contacts et de dépister tous les résidents en phase de vaccination. Si trois cas de Covid-19 sont détectés, la direction devra prendre des mesures de protection adaptées et les visites libres pourraient alors être remises en question...

Pour en savoir plus : Nouveau protocole du ministère de la santé

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.