Habillement : il n'y a pas d'âge pour préserver l'estime de soi

Habillement : il n'y a pas d'âge pour préserver l'estime de soi

@forESTIME

Persuadée que « l’on est beau et élégant dans un vêtement adapté à notre morphologie » et consciente aussi qu’il y a « mieux à partager avec les équipes soignantes qu’un habillage long et fastidieux », Caroline Forest a créé forESTIME, une gamme de vêtements élégants, intemporels et faciles à enfiler.

« Lorsque mes grands-parents ont perdu une partie de leur autonomie, ils ont malheureusement aussi perdu une partie de leur dignité », exprime Caroline Forest, fondatrice de la marque forESTIME. Ayant commencé une carrière dans le secteur du textile, elle décide en décembre 2019 de mettre son expérience au service des seniors et de créer pour eux une marque de vêtements alliant élégance et praticité. « Des Directeurs d’Ehpad m’avaient aussi fait part de leurs difficultés à trouver des tenues adaptées qui ne soient ni trop vieillissantes, ni trop dévalorisantes pour les résidents dépendants », poursuit-elle.
forESTIME propose donc une gamme de vêtements intemporels « aux formes basiques, qui ne se démodent pas facilement et qui sont travaillés dans de belles matières. Je joue sur des imprimés faciles à assortir et renouvelés régulièrement ». Avec un atout majeur : la pose de bandes aimantées pour fermer les chemises, pantalons ou jupes. « Les aimants, touts petits, ont une forte puissance à faible distance - moins de 4 millimètres – afin d’éviter l’ouverture en cas de mouvement brusque, explique Caroline Forest. J’ai également mis au point une gamme adaptée pour les personnes les moins autonomes avec une fermeture aimantée dans le dos. Les chemises peuvent ainsi être enfilées facilement et rapidement, sans manipulation douloureuse. J’ai travaillé sur cette technique avec des soignants qui sont aujourd’hui ravis de passer de meilleurs moments avec les personnes âgées. L’habillage n’est plus une source de stress, mais de plaisir ».

forestime vetements seniors fermes par aimants

Entretien facile

Les habits – en coton ou en viscose - s’entretiennent par ailleurs très facilement. « Le système d’aimants, issu d’un brevet français, résiste bien sûr au lavage et même au sèche-linge, contrairement au scratch par exemple », souligne Caroline Forest qui, soucieuse des impacts sociaux et environnementaux de son activité, fait réaliser les produits dans un atelier d’insertion à Roubaix. « Le made in France peut avoir un impact sur le coût à l’achat malgré l’application de marges réduites mais n’est-il pas plus utile et plus agréable d’offrir ou d’acheter un produit joli, pratique et durable que trois chemises ou pantalons « classiques » à 30 euros ? ». Certaines créations sont en outre inédites, comme le foulard de table « qui remplace le bavoir infantilisant » et qui se pose et se retire facilement grâce à la même fixation aimantée.

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.