La CNSA lance un appel à projets pour la formation des aidants

La CNSA lance un appel à projets pour la formation des aidants

@pixabay

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour déposer leur dossier.

« 8 à 11 millions de personnes viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non-professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap », rappelle la CNSA. L'ambition de la Caisse nationale est d'atteindre les 450 000 aidants d'ici 2022, un objectif fixé par la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 ». 

Des plateformes pour les aidants

Deux types de projets peuvent être proposés : soit une plateforme en open source, soit une plateforme de type « MOODLE » nécessitant une inscription préalable des participants. Le contenu proposé doit prendre en compte tous les aspects des besoins de l'aidant. Les plateformes doivent en outre proposer :

  • Un parcours progressif de formation : en individuel ou en groupes,
  • Des contenus de sensibilisation : capsules vidéos, webinaires...
  • Des actions de soutien grâce à des groupes de pairs ou des conseils personnalisés.

Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour envoyer leur dossier, téléchargeable sur le site de la CNSA. Les porteurs de projets doivent envoyer leur candidature par voie électronique, puis par courrier.

Pour en savoir plus : Appel à projets de la CNSA

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.