Un nouvel outil pour piloter l'évolution de l'offre hospitalière

Un nouvel outil pour piloter l'évolution de l'offre hospitalière

@pixabay

Accessible sur le portail ScanSanté de l’ATIH depuis décembre 2022, « Soins et territoires » met à disposition des professionnels les données clés de chaque territoire sur les besoins et l’offre de soins. Cette application va permettre d’objectiver les discussions autour des projets de transformation de l’offre hospitalière entre responsables hospitaliers, élus, agences régionales de santé (ARS) et associations de patients.

Pour la première fois, une application propose aux professionnels une vision globale des besoins et de l’offre de santé grâce aux croisements de données essentielles :
- la population : démographie, socio-économie ;
- l'offre de soins : localisation et capacités hospitalières, accessibilité ;
- la dynamique de l’activité hospitalière : casemix de chaque établissement, évolution de la demande de la patientèle, contribution de chaque établissement à la réponse, concurrence ;
- les comportements de recours aux soins des patients.

En caractérisant l’évolution des soins hospitaliers en région, « Soins et territoires » met en évidence les opportunités de coopération, précise les besoins d’investissements, distingue les contours des filières de prise en charge régionales.
L’application, aujourd’hui accessible à l’ensemble des professionnels de santé au moyen des identifiants de leur compte Pasrel de l’ATIH, sera régulièrement enrichie pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Dans leur démarche concrète d’analyse territoriale, les utilisateurs pourront s’appuyer sur un référentiel relatif aux investissements hospitaliers du CSIS ; un guide d’usage et des tutoriels proposés par l’ANAP et l’ATIH et des sessions de formation initiales et continues organisées par l’EHESP.

« Soins et territoires » a été conçue et développée grâce à la collaboration inédite d’une équipe multidisciplinaire issue de l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) en partenariat avec la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le conseil scientifique de l’investissement en santé (CSIS), l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’ANAP) et l’école des hautes études en santé publique (EHESP).

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.