Tous en ligne pour le lancement officiel de Réseau Hôpital & GHT

Marie-Georges Fayn, fondatrice de Réseau Hôpital & GHT et Zaynab Riet, Déléguée de la Fédération hospitalière de France

Acteurs institutionnels, journalistes, directeurs d'hôpital, professionnels de santé, associations de patients... Ils étaient nombreux ce 16 mai à la conférence de lancement de Réseau Hôpital & GHT. Le 1er média en accès libre dédié aux hôpitaux et aux Groupements hospitaliers de territoire (GHT). 

Sur ce nouveau fil d’information destiné au grand public comme aux usagers et aux professionnels de santé, les initiatives des femmes et des hommes qui font l'hôpital sont mises à l'honneur. Espace de partage d’expériences, Réseau Hôpital & GHT livre les solutions originales déployées pour améliorer l’accueil, les soins et le parcours des patients, pour réduire les délais d’attente et mieux accompagner les personnes âgées ou les malades chroniques. Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France, a réaffirmé "l'importance de partager et valoriser l'action des centres hospitaliers". Alors présidente de la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers, elle a été un soutien précieux de ce projet quand les GHT en étaient encore à leurs balbutiements.

Une visibilité offerte aux contributions et aux valeurs des hospitaliers

"Ce site a une véritable raison d'être, a estimé pour sa part Brigitte Cherb, conseillère paramédicale au sein de la la mission GHT de la DGOS, parce que les GHT sont le présent et , pour très longtemps, l'avenir de notre système de santé".   Rodolphe Bourret, directeur général du CH de Valenciennes s'est félicité quant à lui de "cette visibilité offerte aux contributions et aux valeurs de l'univers hospitalier". Cédric Lussiez, directeur du CH d'Arpajon a salué l'ambition de ce nouveau site de "faire cohabiter les analyses et les réflexions de ceux qui font l'hôpital public avec les témoignages et le récit des patients". Le moyen de "réenchanter l'hôpital", a renchéri Yves Cottret, ancien délégué général de la fondation MACSF et l'un des inspirateurs de ce projet.

Fenêtre sur l’actualité des établissements, Réseau Hôpital & GHT propose de fait une lecture grand angle des innovations et réalisations en soins, en organisation ou dans l’accompagnement des patients. Espace de partage d’expériences, le site met en perspective les bonnes pratiques, les complémentarités entre équipes, les partenariats avec les professionnels de ville et donne la parole aux experts et aux usagers. 

Vous avez dit GHT ?

Un guide pratique de la nouvelle organisation des soins

Au-delà de sa mission d'information, Réseau Hôpital & GHT se veut aussi un guide pratique pour explorer ces nouvelles entités de l'organisation des soins que sont les groupements hospitaliers de territoire. Une carte interactive des établissements, mise en place en partenariat avec Hospimedia, invite à pointer et à découvrir en détail le GHT de son choix. Décideurs, experts, acteurs associatifs... témoigneront également de façon régulière.Réseau Hôpital & GHT se veut aussi guide pratique pour explorer ces nouvelles entités de l'organisation des soins .

"Il est important qu'il y ait au moins un média qui parle des GHT", a souligné Nicolas Brun, coordonnateur au sein de l'Union nationale des associations familiales (UNAF). Marie-Georges Fayn, sa fondatrice, a ainsi rappelé pour conclure : "nous fêtons aujourd'hui les 20 ans de Réseau CHU, qui a conquis sa place dans l’univers des medias santé. En complément, le nouveau site Réseau, Hôpital & GHT accompagne la transformation du paysage sanitaire français en abordant l’information santé à partir des territoires, des enjeux et défis locaux".

Réseau Hôpital & GHT s'adresse à tous les professionnels exerçant dans les établissements de santé, à leurs partenaires, aux élus, aux responsables associatifs et à toutes les personnes concernées par les questions de santé.
Avant la mise en ligne du site le 25 avril 2018, Réseau Hôpital & GHT avait débuté son existence sur les réseaux sociaux dès juillet 2017 :
Twitter.com/ReseauHetGHT et Facebook.com/ReseauHetGHT

Retour sur le lancement en images

 

En savoir plus avec le dossier de presse

 

À lire aussi