Un nouvel IRM au CH de Rambouillet

De gauche à droite : Elisabeth CALMON, Dr Cheick DIARRA Dr Joseph HAUSMANN Dr Sophie DORGERET René BARBERYE (@CH Rambouillet)

Dans le souci de qualité de prise en charge de sa patientèle, le centre hospitalier de Rambouillet s’est équipé d’une nouvelle IRM polyvalente de 1.5 tesla avec un tunnel de 70 cm de diamètre.

De dernière génération, L’IRM SIGNA ARTIST de la société General Electric offre une qualité d’image haute définition. Les travaux de remplacement de l’IRM ont eu lieu du 17 juin au 22 juillet. Grâce à une équipe spécialisée, équipée d’une grue de 200 tonnes, le SkyDome de la salle d’IRM a été ouvert le 20 juin et l’aimant de l’IRM Optima MR450 W s’est envolé pour être remplacé par l’aimant de la nouvelle IRM Signa Artist de la société General Electric. Du 22 juin au 1er juillet, les locaux de l’IRM ont été entièrement rénovés et modernisés. La porte de l’IRM a été changée pour une porte électropneumatique qui permet une meilleure atténuation sonore ainsi qu’une meilleure ergonomie. Un écran TV a été installé à l’intérieur de la salle de l’IRM pour assurer le confort et la détente des patients au cours de la réalisation de l’examen. Le 22 juillet, la nouvelle IRM a ouvert ses portes à la patientèle. Les manipulateurs et les radiologues étaient accompagnés pendant les quinze premiers jours, d’un ingénieur d’application IRM pour s’approprier les fonctionnalités de notre nouvel équipement. Début septembre les manipulateurs et les radiologues ont bénéficié d’une formation approfondie qui a été dispensée par un ingénieur d’application expert.

Un investissement au service de la qualité

Le nombre d’examen d’IRM réalisé au Centre Hospitalier de Rambouillet augmente chaque année : il a atteint les 5900 examens en 2018. Depuis la mise en fonction du nouvel appareil, 1100 examens ont déjà été réalisés. Ce lourd investissement - 1.5 million d’euros répartis sur 7 ans d’utilisation -permet aux patients du centre hospitalier de Rambouillet de pouvoir bénéficier d’examens de très haute qualité.
Le Chef de service d’Imagerie est le Docteur Sophie DORGERET.

Contact
GHT Yvelines Sud
Centre hospitalier de Rambouillet
5-7 Rue Pierre et Marie Curie
78120 Rambouillet

Tél : 01 34 83 78 78

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.