Le Groupement hospitalier Aube-Marne dans une dynamique de construction

Le Groupement hospitalier Aube-Marne dans une dynamique de construction

@ch-troyes

Le 14 février 2020, les équipes du Groupement hospitalier Aube-Marne (GHAM) ont procédé à la cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment de l'IRM suivie d'une visite de fin de chantier du service de court séjour gériatrique.

Le GHAM dispose d’un service d’imagerie médicale composé d’une unité de radiologie conventionnelle et d’un scanner au sein du site hospitalier Maurice Camuset mais également d’un service de radiologie conventionnelle sur le site hospitalier de Sézanne. Afin de répondre aux besoins de la population sur le bassin romillon, le GHAM a fait le choix d’implanter une IRM au sein du site hospitalier Maurice Camuset à Romilly-sur-Seine. Aujourd’hui, les IRM les plus proches se trouvent à environ 45 km autour de Romilly-sur-Seine : au Centre Hospitalier de Troyes et au Centre Hospitalier de Provins. Les patients doivent alors parcourir une longue distance pour réaliser leurs examens. Avec l’évolution importante de la démographie de la ville, le GHAM prévoit d’accueillir 4500 à 5000 patients par an pour un investissement financier d’1,2 millions d’euros pour la création d’un nouveau bâtiment.

Le GHAM a choisi la société Avenir Bâtiment Modulaire (Bierne - 59) pour la réalisation des travaux. Cette société est spécialisée dans la création de bâtiment modulaire notamment dans l’installation d’une IRM. L’ensemble du bâtiment est alors fabriqué en usine avec une structure métallique et une ossature en bois. Les modules sont ensuite assemblés sur place et répondent aux normes techniques et de sécurité nécessaires. La fabrication du bâtiment pour le GHAM est déjà en cours de fabrication dans les locaux de la société. L’ouverture du service est prévue pour juin 2020. Les locaux de 204m² seront composés d’un secrétariat, d’une salle d’attente, de salles de déshabillage, de sanitaires, d’une salle de préparation, d’un bureau et d’une salle d’examen accompagnée d’une salle de commande.

A ce jour, l’équipe d’imagerie médicale dispose de 6,3 équivalents temps plein (ETP) manipulateurs en électroradiologie médicale et 2,5 ETP secrétaires répartis sur le sites de Romilly-sur-Seine et Sézanne. L’équipe sera renforcée par 3 manipulateurs et 1,5 ETP secrétaires. L’acquisition et l’utilisation de l’IRM repose sur un Groupement d’intérêt économique (GIE) entre le Dr Miloud BRAHIMI, radiologue, pour des consultations privées (40%) et le GHAM pour des consultations publiques (60%). Les patients auront alors le choix entre des consultations privées ou publiques.

En parallèle, le GHAM poursuit la modernisation de ses services de soins. Au sein du site hospitalier Maurice Camuset, c’est le service de court séjour gériatrique qui va bientôt profiter de nouveaux locaux totalement rénovés afin d’offrir un confort optimal pour ses patients et ses professionnels.

Un nouveau service de court séjour gériatrique 

Le service de court séjour gériatrique du GHAM est installé depuis 2013 dans les anciens locaux du moyen séjour et accueille 19 patients avec un taux d’occupation proche de 100 %.

Il est composé de 7 chambres simples, 6 chambres doubles, une salle de soins, 1 secrétariat/salle des familles, 1 bureau médical, 1 salle de bain, 4 WC, 1 lingerie, 1 local de matériel, 1 local d’utilité, 1 local d’entretien.

Les patients sont hospitalisés selon deux parcours possibles :
• depuis le service des urgences pour une grande majorité
• de plus en plus, par contact direct du médecin du patient vers le médecin du CSG pour une hospitalisation directe.

Pendant son hospitalisation, le patient fait l’objet d’une évaluation globale de ses besoins tant médicaux que sociaux et psychologiques. Une prise en soins pluridisciplinaire est mise en place avec l’équipe médico soignante composée de 2 médecins temps plein, 8 infirmières et 12 aides-soignantes, complétée par les professionnels transversaux du service tels que la diététicienne, le travailleur social, la kinésithérapeute, l’ergothérapeute et les équipes mobiles. Les patients accueillis sont majoritairement des personnes âgées de plus de 75 ans porteuses de polypathologies.

Le service va prochainement être déménagé dans des locaux totalement rénovés afin d’améliorer le confort et la prise en soins des patients. Les professionnels vont alors bénéficier d’un outil de travail ergonomique et moderne.

Après les travaux, le service bénéficiera de :
• 1 secrétariat à l’entrée du service,
• 6 chambres simples et 8 chambres doubles équipées d’une salle de douche avec sanitaire,
• 1 chambre bariatrique équipée d’une salle de douche avec sanitaire,
• 1 salle de soins fonctionnelle et climatisée,
• 1 office alimentaire distinct de la salle de repos des professionnels,
• 1 salle polyvalente adaptée à des entretiens avec les familles et des réunions d’équipe,
• Du matériel hôtelier neuf (fauteuils, adaptables, chaises) et une rénovation des lits médicalisés,
• Des lits type Alzheimer.

Ce service devrait ouvrir ses portes en mai 2020.

vue chambre court séjour gériatrique

Contact
GHT de l'Aube et du Sézannais
Centre hospitalier de Troyes
101 AVENUE ANATOLE FRANCE, 10003 Troyes

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.