Nouvelles expositions au musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne

Charles Levystone (Maroc) Sans date Sans titre Huile sur bois, 23,7 x 35,2 cm ©Dominique Baliko

Le Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose deux nouvelles expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019 avec comme trait d'union le croisement et les interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art.

Une première exposition a pour thème l’exposition internationale d’art psychopathologique de 1950, organisée lors du premier congrès mondial de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Ces deux événements ont marqué les esprits à la fois pour les conceptualisations psychiatriques qui y ont été développées d’une part et pour la puissance du mouvement artistique d’autre part. Les psychiatres du monde entier se sont vite passionnés pour les réalisations artistiques des patients malades mentaux - un intérêt qui a d'ailleurs permis de faire progresser la recherche -, tandis que le monde artistique oscillait entre admiration et rejet face à ce nouveau type d'expression.

Des œuvres presque contemporaines, réalisées avant 1960, interrogeant sur le terme d’art psychopathologique, complètent la collection. Ce terme qui date des années 50 et qui est encore utilisé aujourd’hui renvoie "pour les psychiatres du milieu du XX ° siècle à l’existence supposée de signes pathologiques dans les productions des malades". Mais "il désigne pour d’autres, une catégorie particulière d’œuvres définies par leur provenance. C’est-à-dire une catégorie artistique qui serait définie par l’existence d’une pathologie chez leurs auteurs. Une démarche en définitive assez comparable à celle, de ceux qui ont parlé d’art des fous ou d’art brut, avant les années 1950."

Premiers ateliers d’art-thérapie

La deuxième exposition se situe dans la logique de l’évolution de la collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes exposés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital. Même si ces œuvres ont été "réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation".

Ces deux expositions sont l’occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces perosnnes malades-artistes, quelque soient les conditions et le lieu de la réalisation de leurs œuvres.

capture décransteanne2

F.Kouw – Vers 1910 - Sans titre - Mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 18,5 x 22 cm ©Dominique Baliko

La première exposition se déroule du 14 septembre au 22 décembre 2018.
La deuxième exposition se déroulera du 10 janvier au 28 avril 2019.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14h à 19h, lors des expositions uniquement. Fermé lundi, mardi.
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’entrée est gratuite.

1 rue Cabanis 75014 Paris