Les dernières actualités de l'EPSM de Ville-Evrard

@EpsmVille-Evrard

Dr Roger Teboul, pédopsychiatre à Ville-Evrard : « Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre »
Responsable d’un CMP enfants et d’une unité d’hospitalisation à temps plein pour adolescents qu’il a créée à l’hôpital de Montreuil en 2001, le Dr Roger Teboul défend avec force la spécificité de la pédopsychiatrie et plaide pour une meilleure reconnaissance de la discipline.

Lire l'article

A Saint-Denis, prévenir la récidive suicidaire

Le suicide entraîne chaque année en France 11 000 décès. Sa prévention est d’ailleurs l’un des trois axes de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie » publiée en juin 2018. A Saint-Denis, le Dr Fayçal Mouaffak, psychiatre des hôpitaux, chef de pôle 93G04 à l’établissement public de santé mentale (EPSM) de Ville-Evrard va mener une étude clinique visant à démontrer le lien entre la mise en place d’appels téléphoniques et la prévention de la récidive suicidaire.

Lire l'article

L'EPS de Ville-Evrard développe les consultations dédiées aux personnes en situation de handicap

Depuis trois ans, l'Etablissement Public Spécialisé en Santé Mentale (EPS) de Ville-Evrard a ouvert son plateau technique de soins somatiques au secteur médico-social en proposant un panel de consultations assurées par des professionnels aguerris à la prise en charge des personnes atteintes de handicap. Depuis 2018, de nouvelles modalités de soutien de l’ARS Ile-de-France ont favorisé le déploiement du dispositif. Rencontre avec le Dr Wanda Yekhlef, Chef de pôle Cristales de l’établissement.

Lire l'article

Un nouveau centre de psychiatrie infanto-juvénile à Montreuil

Le chantier de construction d’un centre de psychiatrie infanto-juvénile à Montreuil vient de démarrer pour une ouverture programmée fin 2020. Inscrit depuis plusieurs années au projet d’établissement de l'établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard, ce centre regroupera les unités d’hospitalisation de jour et temps plein aujourd’hui implantées à Neuilly-sur-Marne et des structures ambulatoires de Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Romainville. Il proposera, en activité nouvelle, un dispositif gradué de soins pour adolescent : centre médico-psychologique, centre d'activité à temps partiel, hôpital de jour et équipe mobile.

Lire l'article

A Ville-Evrard, des enseignements cliniques valorisent le métier d’infirmier en psychiatrie

Pour convaincre les étudiants de l’attractivité de la psychiatrie, l’EPS de Ville-Evrard propose deux journées annuelles d’enseignements cliniques. Au-delà de la découverte des spécificités et de la richesse du soin infirmier dans cette discipline, ces temps d’échanges permettent aux équipes de soins de l’établissement de réfléchir collectivement à leurs pratiques. Et chaque année, des communications sont valorisées au salon infirmier.

Lire l'article

 

 

À lire aussi