La troisième circulaire de la campagne tarifaire et budgétaire des établissements de santé pour 2022 a alloué une enveloppe de 30 millions d’euros à la psychiatrie, au titre de deux appels à projets nationaux dont les jurys se sont tenus fin novembre. L’offre de soins en psychiatrie se renforce en 2023, avec des projets mettant en valeur la diversité des organisations et des réponses apportées par les professionnels de la discipline.
Le fonds d’innovation organisationnel en psychiatrie (FIOP) et l’appel à projets dédiés au renforcement de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) s'inscrivent dans les engagements gouvernementaux inscrits dans la feuille de route ministérielle. Au total, les agences régionales de santé (ARS) ont remonté au ministère 114 projets pour le FIOP et 116 pour la PEA.
10 millions d’euros soutiendront 36 projets ciblés sur l’innovation organisationnelle en psychiatrie :
- mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé et de vie sur les territoires de santé mentale (prévention, soins, réinsertion et accompagnement de la citoyenneté) ;
- accès aux soins somatiques : dépistage, repérage et prise en charge précoce en lien avec les soins psychiatriques ;
- prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et de soins sans consentement : respect et promotion des droits des patients ;
- développement du numérique au service des patients et des professionnels (téléconsultations, téléexpertise, applications et nouveaux services numériques…) ;
- dispositifs innovants de prévention, de repérage et de prise en charge précoce des enfants et des adolescents ;
- amélioration du parcours thérapeutique médicamenteux des personnes souffrant de pathologies psychiatriques.
Une attention particulière a été portée à certaines populations, notamment les personnes détenues et les personnes en situation de handicap psychique. Les projets seront financés pour une période de trois ans puis évalués pour valider leur pérennisation. D’ailleurs, la première vague de projets est en cours d’évaluation.
Pour les enfants et adolescents
20 millions d’euros soutiendront 58 projets ciblés sur la PEA pour renforcer de façon pérenne les équipes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et améliorer l’accessibilité ainsi que les parcours de soins. La priorité sera donnée aux territoires non pourvus ou sous-dotés au regard des besoins de la population : l’appel à projets contribue à la diversification de l’offre pour apporter une réponse spécifique aux difficultés rencontrées en pédopsychiatrie, associant des prises en charge en ambulatoire (équipes mobiles, consultations au sein des centres médico-psychologiques…), en hospitalisation de jour intensive, des lits de crise et des dispositifs intra-hospitaliers.
Le développement d’une offre spécifique à des publics particulièrement vulnérables devrait également être soutenu (troubles du neuro-développement, des conduites alimentaires, anxieux scolaires…) de même que la poursuite d’une meilleure prise en charge en psychiatrie périnatale, entre autre par l’essor d’équipes mobiles dédiées ou d’hôpitaux de jour.