Covid-19 : Le GHU Paris Psychiatrie&Neurosciences se mobilise sur tous les fronts

@GHU Paris Psychiatrie Neurosciences

Le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences a mobilisé ses forces dès le début de la crise avec une réorganisation des services, la création d'unités dédiés et de centres d'appels pour le soutien des soignants, des patients et leur familles.  Depuis le 28 février 2020, une cellule opérationnelle s’est mise en place sous la responsabilité de la direction et de la présidence de la CME.

6 actions-clés face au Covid 19

Pour faire face à la crise sanitaire, 6 actions-clés ont été menées:

- La création de 4 unités dédiées dans plusieurs sites du GHU à destination de patients psychiatriques atteints de Covid 19 dans des formes bénignes et relevant d’une hospitalisation psychiatrique,

- La création de deux unités de soins critiques en neurologie (18 lits) et en neurochirurgie (18 lits) à Raymond Garcin pour l’accueil des urgences neurovasculaires ou neurochirurgicales et des patients de tout le GHU, suspects ou atteints d’une infection à COVID-19 et nécessitant une assistance respiratoire et les soins associés.

- L'organisation de l’unité de réanimation pour accueillir les patients COVID en détresse respiratoire

- La mise en place d’une équipe-mobile de dépistage du Covid 19

- La création d’un call center pour vous soutenir et répondre aux questions  des personnels (épidémiologie, RH, médecine du travail, aide psychologique)

- La création d’un call center animé par des psychologues en lien avec les équipes de réanimation et de secteur pour les familles et entourages des patients pris en charge par le GHU dans ce contexte si difficile pour eux.
Ces dispositifs se mettent en place en un temps record grâce à l’adaptabilité et à la solidarité de chacun.

Une cellule COVID-19 opérationnelle

Mise en place depuis le 28 février 2020, sous la responsabilité de la direction et de la présidence de la CME, la cellule opérationnelle implique des responsables de la cellule opérationnelle d’hygiène, du CLIN, des médecins réanimateurs, psychiatres, somaticiens, la direction des soins et des responsables des fonctions supports en première ligne (DRH, logistique, informatique, communication…).

La cellule mise en place par le GHU fait le point au moins trois fois par semaine sur tous les problèmes posés par l’épidémie qui imposent d’imaginer des organisations adaptées à la hauteur de la crise.

A partir des remontées de terrain, ce groupe de crise s’emploie à faire les choix stratégiques utiles, en lien avec les recommandations nationales:

- Coordonner et déployer la lutte contre le risque épidémique avec l’aide du Professeur Michel Wolff (président du CLIN), du Docteur Philippe Niel et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, au plus près des services.

- Définir et structurer la réponse à l’urgence sanitaire au sein du pôle Neuro Sainte-Anne, entièrement recentré sur la réanimation et les soins critiques, ainsi que dans les pôles de psychiatrie, d’addictologie et d’offre de soins médico-sociale.

- Piloter le plan de continuité d’activité (déprogrammations d’activités, recentralisation des lieux de soins sur les besoins essentiels, accompagnement et encadrement des déploiements d’effectifs en présence et à distance).

- Recherche, collecte, distribution de tous les équipements indispensables à la protection des personnels et à la prise en charge des patients dans ces circonstances exceptionnelles, par tous les moyens et auprès de tous les partenaires envisageables.
Au-delà des stocks approvisionnés par l’ARS Ile-de-France, ces démarches ont déjà donné des résultats notamment pour augmenter le volume de masques, essentiels, à vous fournir.Solutions hydro-alcooliques, tenues professionnelles : les appels à solidarité sont multiples. La pharmacie s’organise depuis plusieurs semaines à la fabrication «maison» de SHA.

"Chacun d’entre nous peut être fier des efforts collectifs accomplis par la communauté hospitalière du GHU Paris. Nous sommes à vos côtés dans les jours à venir, encore plus fatigants, éprouvants, sur les plans physique, moral et psychologique et nous souhaitons aux personnels touchés par le virus de se rétablir dans les meilleures conditions. D’ici là, recevez notre gratitude, et tous nos souhaits de courage pour continuer d’accomplir votre mission si particulière", ont adressé en message de soutien à toutes les équipes, les membres de la cellule COVID-19