Au programme en 2020 à Douarnenez: les lundis des "Mémoires Vagabondes"

Les lundis des Mémoires Vagabondes se poursuivent en 2020 une semaine sur deux. De gauche à droite: Nadine Lecoursonnais, Jean-Yves Guinard, Armelle Diquelou et Patrick Basset

L'association des "Mémoires Vagabondes" propose, en étroite association avec la plateforme de répit, des rendez-vous bimensuels à Douarnenez et à Esquibien, à destination des personnes rencontrant des difficultés de mémorisation liées ou non à une maladie diagnostiquée, et de leurs aidants. Première date au calendrier 2020: ce lundi 6 janvier.

L'objectif premier? Soulager, le temps d'un après-midi, les aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de dégénérescences cognitives. A Douarnenez, ces ateliers d'échanges ont lieu un lundi sur deux, à la Maison solidaire de Kermarron. Ils ont tant de succès qu'une second point de rendez-vous a été fixé à Esquibien. Le programme est sensiblement le même.

Un lundi sur deux à partir du 6 janvier 2020

Les adhérents de Douarnenez et d'Esquibien se retrouvent par ailleurs une fois par semestre pour un repas. Lors du dernier en date, organisé mi-décembre pour le Noël de l'association, Nadine Lecoursonnais, sa présidente, se réjouissait de voir autant de monde réuni autour de la table. "Des minibus ont permis d'aller récupérer les gens chez eux, et de les ramener. Ils ne peuvent pas tous se déplacer facilement mais nous faisons tout pour accroître leur mobilité. Ces moments de partage leur font tellement de bien, d'autant qu'ils retrouvent d'autres couples d'aidants/aidés avec lesquels ils ont tissé de véritables amitiés", confiait-elle.

"Notre seule limite est financière, précise Jean-Yves Guinard, membre actif de l'asociation. Nous n'avons que très peu de moyens et n'avons pas pour habitude de quémander. Même le prix de l'adhésion à l'année est symbolique-1 euro par mois. Mais nous arrivons à nous en sortir ! Nos frais principaux concernent justement les déplacements pour aller chercher et ramener les participants". Armelle Diquelou, Patrick Basset, Aurélie Donval et Anne Rannou étaient également de la partie!

Consultez le programmedépliant lundis douarnenez 1e sem 2020 p002

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.