La santé mentale coûterait 170 milliards d’euros par an

La santé mentale coûterait 170 milliards d’euros par an

@pixabay

L'association Fondation Fondamental publie a publié un rapport sur le coût global que représente les pathologies psychiques. D'après cette étude, le coût annuel de la santé mentale représente 170 milliards d'euros par an.

« La santé mentale, plus précisément la psychiatrie est devenue un enjeu majeur de santé publique. Une personne sur cinq soit 12 millions de Français sont atteints de maladie psychiatrique », détaille l'association. Fondation Fondamental distingue trois types de dépenses dans ce coût annuel: 10,16 milliards d'euros pour la prise en charge des personnes atteintes de handicap psychique, 38 milliards pour la prise en charge des maladies psychiatriques et enfin, 126 milliards de coûts indirects, notamment sur la perte de qualité de vie ainsi que sur la productivité.

Une vision péjorative

Une situation qui va empirer. D'après la fondation, 44% de la population considère que la crise sanitaire a eu un impact négatif sur sa santé mentale et 47% déclarent des symptômes dépressifs. Grâce à un sondage, effectué sur 1 000 personnes courant septembre, l'association confirme une persistance « de peur et de méconnaissance » sur les troubles psychiques. La conséquence étant que les Français ne savent pas vers qui se tourner dans ce type de situation. Si 58% des répondants estiment savoir quel professionnel de santé aller consulter, plus de la moitié des sondés ne connaissent pas les structures spécialisées. Ce qui s'ajoute à une perception insuffisante de l'offre de soins en psychiatrie. Deux tiers des répondants considèrent que la situation s'est particulièrement dégradée ces dix dernières années.

Plusieurs mesures, proposées dans le sondage, ont été retenues par les sondés. 86% souhaitent une augmentation du budget de la recherche médicale en psychiatrie. 85% veut une grande campagne d'information pour le grand public. Les Français sont donc bien «conscients de la détérioration des services psychiatriques et de l'insuffisance des moyens».

Pour en savoir plus : Coût des maladies psychiatriques en France en 2018

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.