La FIFA lance la campagne #ReachOut pour une meilleure santé mentale

La FIFA lance la campagne #ReachOut pour une meilleure santé mentale

@pixabay

La Fédération internationale de football (FIFA) a lancé le 2 août la campagne #ReachOut. Soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle vise à renforcer la sensibilisation autour de la santé mentale.

« Cette campagne est très importante pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale et encourager une conversation qui pourrait sauver une vie. Dans la vision 2020-2023 de la FIFA, nous nous engageons à faire en sorte que le football soit au service de la société », indique le communiqué de Gianni Infantino, Président de la FIFA.

Faire vibrer les plus jeunes

Selon l'OMS, la dépression toucherait plus de 260 millions de personnes dans le monde. Retenons également que la moitié des problèmes de santé mentale commencent à l'âge de 14 ans et que le suicide est la quatrième cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Une situation qui touche aussi les sportifs, puisque « 23% des joueurs de football, actifs, déclarent des troubles du sommeil, tandis que 9 % ont signalé une dépression et 7 % souffrent d'anxiété », détaille la FIFA. Des chiffres qui augmentent parmi les joueurs retraités : 28 % d'entre eux affirment avoir des difficultés à dormir, 13% se plaignent de dépression et 11% d'anxiété.

L'impact du Covid-19

« Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, il est plus important que jamais de prendre soin de notre santé mentale et physique », déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS qui rappelle par ailleurs que les personnes souffrant de troubles mentaux ont affronté les plus grands défis,  l'accès à leur traitement ayant été considérablement perturbé.

Un avis partagé par l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN), également partenaire de la campagne. Pour Dato Lim Jock Hoi, secrétaire général de l'association, « la santé mentale et le bien-être sont tout aussi importants que la santé et la sécurité physique. L'ASEAN va donc prendre des mesures pour faire progresser la coopération internationale afin d'apporter le soutien psychosocial nécessaire et approprié ».

Pour en savoir plus : Campagne #ReachOut

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.