L'expérimentation Écout’Émoi inclut désormais les enfants dès l'âge de 6 ans

L'expérimentation Écout’Émoi inclut désormais les enfants dès l'âge de 6 ans

@ARSÎle-de-France

L'expérimentation Ecout'Émoi a été étendue le 21 juillet par un arrêté paru au Journal officiel (JO). Le texte étend l'expérience aux enfants dès l'âge de 6 ans, ainsi qu'à une vingtaine de départements.

L'expérimentation Ecout'Émoi a pour objectif de « réduire la souffrance psychique des jeunes » grâce à un meilleur accès aux psychologues. Inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), l'expérimentation se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2021, les séances de suivi psychologique pouvant se dérouler sur l'année suivante. Le nouveau cahier des charges lève la limite de 500 jeunes par territoire. Et la limite d'âge passe de 11 à 6 ans.

Principes d'Écout’Émoi

Le dispositif, déployé sur 22 nouveaux territoires, offre l'accès sur prescription à des consultations psychologiques pour des jeunes, dont les troubles sont légers ou modérés. Sont exclues les personnes présentant des troubles psychiatriques et/ou des signes manifestes de crise suicidaire, celles ne pouvant consentir au protocole ainsi que les patients déjà suivis.

L'ambition principale de cette action est « l’amélioration des parcours de santé et une meilleure coordination des acteurs de première ligne », plus particulièrement ceux qui exercent dans des maisons des adolescents (MDA) ou dans des centres médico-psychologiques (CMP) pour enfants et adolescents. Le parcours coordonné s'organise autour de différentes étapes : information/prévention, repérage, évaluation de la situation par un médecin (généraliste ou  pédiatre), avant une orientation vers un psychologue ayant adhéré à Ecout''Émoi si la souffrance psychique est détectée. Dans le cas d'une prise en charge spécialisée, le patient sera orienté vers une MDA, un CMP ou une autre structure plus spécialisée.

Pour en savoir plus : Arrêté portant approbation du nouveau cahier des charges national relatif à l’expérimentation visant à réduire la souffrance psychique des jeunes

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.