CoronaPsy.fr : une plate-forme pour évaluer sa santé mentale

CoronaPsy.fr : une plate-forme pour évaluer sa santé mentale

@pixabay

Face à une dégradation de la psyché française, l'Alliance digitale contre la Covid-19 déploie le dispositif CoronaPsy.fr. Un site internet anonyme et gratuit pour accompagner les Français dans la prise en charge de leur santé mentale.

« Stress, ennui, lassitude, peur, précarité et isolement favorisent l'émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu'aux idées suicidaires », indique le communiqué de l'Alliance digitale publié le 18 mai. Selon l'enquête de santé publique CoviPrev, datant de mars 2021, plus d’un Français sur trois reste peu ou sous-diagnostiqué, alors qu'il est concerné par ce problème. 

« Faire savoir, aider à dépister et orienter »

L'objectif de CoronaPsy.fr est donc de pouvoir évaluer la santé mentale de plusieurs millions de Français. « La plateforme permet d’obtenir, de manière gratuite et anonyme, une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation, et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux les citoyens dans cette période difficile », explique le Professeur Fabrice Denis, cancérologue et expert en e-santé. Pour cela, le dispositif se base sur trois principes :

  • « L'interactivité du test, validé par un comité scientifique ». Les questions utilisées sont en partie issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale), recommandé par la Haute autorité de Sante (HAS).
  • « Une recommandation de suivi neutre et adaptée à chaque situation clinique ».
  • « Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé », proposée à chaque utilisateur afin d'organiser sa prise en charge.

Protection des données

« Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données », explique l'Alliance digitale. Elle précise aussi que les données sont stockées dans le plus strict respect de « la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur français, sur le territoire national ». Chaque utilisateur pourra conserver son anonymat. Ces données non-nominatives permettront de suivre, en temps réel, l'évolution de la santé mentale française. L'objectif final étant d'améliorer la prise en charge psychologique. 

Pour en savoir plus :  CoronaPsy.fr - Évaluez-vous 

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés en mars 2020 sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi. Son objectif est de fédérer les énergies et l'innovation autour de la lutte contre le coronavirus, en renfort des actions des pouvoirs publics et en soutien des instituts de recherche. Sa première initiative maladiecoronavirus.fr, lancée par une Alliance forte de 22 partenaires, a été utilisée par 14 millions de Français. Elle a permis d'orienter les visiteurs en cas de suspicion de Covid-19, et de réduire la pression sur les services d’urgence pendant le premier pic épidémique. En 2021, l'alliance remonte sur le front de l'épidémie avec un dispositif d'aide au dépistage et à la prise en charge de leur santé mentale (coronapsy.fr).
Les partenaires engagés dans l'initiative sont 
  • Kelindi : start-up construisant des modèles de prévention, de détection précoce et d'orientation clinique ;
  • Mes Docteurs : acteur majeur de la télémédecine ;
  • Dernier Cri : agence spécialisée dans la création d’applications web et mobiles à forts impacts ;
  • De Gaulle Fleurance & Associés : cabinet spécialisé dans le droit des affaires ;
  • AG2R La Mondiale : spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France ;
  • Allianz : acteur mondial et leader européen de l’assurance ;
  • Klésia : assureur d'intérêt général dans les complémentaires santé, la prévoyance et la retraite,
  • Generali : l’un des principaux assureurs de France,
  • Groupe Vyv : 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France ;
  • Withings : leader européen des objets de santé connectés ;
  • La Banque Postale Assurance Santé : filiale du Groupe La Banque Postale, propose une gamme de complémentaire santé individuelle et collective.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.