Ecoute et Travail-Accueil Pluriprofessionnel, la nouvelle consultation du GHU Paris

Ecoute et Travail-Accueil Pluriprofessionnel, la nouvelle consultation du GHU Paris

@pixabay

La santé mentale liée au travail est au cœur des préoccupations des professionnels. Une prise en charge précoce des premiers signes de souffrance au travail est déterminante pour prévenir ces risques. D'où la mise en place d'une nouvelle consultation au GHU Paris.

Le travail est central sur le plan de la vie sociale, économique et politique (des patients) et aussi pour la vie psychique, notamment en termes d’identité et d’estime de soi. Il peut être source d’équilibre mais peut être également à l’origine de problèmes allant du mal-être à l’apparition de pathologies somatiques et psychiques plus graves. En janvier 2022, l’équipe pluriprofessionnelle spécialisée en psychopathologie du travail du pôle 75G05/06 a mis en place une nouvelle consultation : ETAP, écoute & travail – Accueil Pluriprofessionnel. Il s’agit d’un dispositif d’écoute, de prise en charge, d’évaluation, et de préventions centrées sur les questions des souffrances liées au travail.

Pourquoi ETAP ?

Les professionnels du GHU Paris sont partis d’analyses quotidiennes des patients déjà pris en charge en CMP, où il a été observé une expression corporelle et psychique de la souffrance liée au travail. Il n’existe pas de pathologies précises. Elles peuvent émaner soit du domaine somatique soit de la santé mentale. Les troubles anxieux et la dépression figurent parmi les troubles mentaux les plus souvent observés en milieu professionnel. Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burn-out », est aussi fréquemment observé. Ces troubles sont généralement favorisés par certains facteurs de risques liés aux conditions de travail et aux risques psychosociaux en entreprise (RPS) : le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ; les violences internes au lieu de travail (harcèlement, conflit…) ; les violences externes au lieu de travail (insultes, menaces, agressions…).

L’organisation de la consultation

La consultation ETAP est ouverte aux résidents des 8ème et 9ème arrondissements de Paris accompagné d'u courrier médical de leur médecin et est sur rendez-vous auprès du Secrétariat au 01 42 81 27 22 ouvert les lundis et jeudis de 9h30 à 17h.

Elle commence par des entretiens d’évaluation individuels de l’environnement de travail du patient afin de comprendre les facteurs marquants qui conduisent à une souffrance. Dans un second temps, l’équipe orientera le patient vers un dispositif d’accompagnement spécifique (professionnels de la psychodynamique du travail etc…).

L’équipe participe à des formations mensuelles assurées par un psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie du travail. Elle est composée de Pierre GORCE, psychiatre ; Marie LEFRET, psychologue clinicienne du travail ; Louise LIVINEC, assistante sociale ; Jean-Pierre LOSANGE, Frédéric PREVOST, Sidonie PRIVE SAINT-LANNE, infirmiers et Emilie LANOES, secrétaire.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.