Soulager la douleur est au cœur des priorités du CH de Béthune Beuvry

L'ensemble du personnel de santé est sensibilisé à la douleur chez l'enfant

La distraction pendant le soin permettant à l'enfant de mieux supporter sa douleur, les professionnels du service de Pédiatrie du centre hospitalier Béthune Beuvry déploient des trésors d'ingéniosité pour détourner l'attention des plus jeunes.

C'est une stratégie qui consiste à centrer l'attention de l'enfant sur d'autres stimuli que la douleur. Pour distraire l'enfant, les professionnels du service de Pédiatrie du CHBB utilisent différents moyens :
- Une mallette qui contient plusieurs marionnettes à doigts avec leurs comptines écrites,
- Une boîte aux trésors comportant différents objets de distraction en rapport aux 5 sens (l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher, le goût),
- Une boîte à émotions où l'enfant peut déposer le ressenti de sa douleur lors du soin par un dessin, une expression, un mot ; ce qui permet une discussion avec l'enfant.
L'ensemble du personnel de santé est sensibilisé à la douleur chez l'enfant par des formations et des constitutions de groupes de travail. Tout comme les proches et les intervenants y sont sensibilisés afin de mieux l'appréhender.

Contact :
Centre hospitalier de Béthune-Beuvry