François Braun lance les travaux préparatoires aux Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’enfant.
Face à la crise que connaît le secteur de la pédiatrie depuis plusieurs semaines, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a proposé un plan d’action qui combine deux niveaux de réponse :
- Des solutions immédiates, pour aider les professionnels de santé à répondre aux besoins urgents des enfants et à faire face notamment à une épidémie de bronchiolite particulièrement virulente et précoce cette année ;
- Des réponses de moyen et long termes ensuite pour faire évoluer et renforcer la pédiatrie, mais aussi investir durablement sur le champ de la santé des enfants et adolescents dans notre pays. C’est tout le sens des « Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’enfant » qui se clôtureront au printemps, et dont François Braun, accompagné de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, a installé le comité d’orientation.
Conformément aux orientations tracées par le président de la République et la Première ministre, les « Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’enfant doivent permettre une réflexion transversale et globale sur la santé des enfants. Un travail collectif autour du fonctionnement des disciplines pédiatriques et de la prise en charge des enfants dans des parcours coordonnés entre la ville et l’hôpital, va désormais s’engager afin d’investir durablement sur la santé des enfants et agir ainsi, quels que soient leurs lieux de vie, sur les inégalités de santé qui frappent dès le plus jeune âge. Ces assises donneront lieu au printemps à l’adoption d’une feuille de route.
Une approche interministérielle
La phase de concertation associera notamment le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, ainsi que la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel.
Pour préparer cette échéance, François Braun a confié à deux personnalités qualifiées le soin de coordonner les travaux préparatoires :
- Le Pr Christèle Gras Le Guen, Professeure des Universités en pédiatrie, cheffe du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques au CHU de Nantes, présidente de la Société française de Pédiatrie,
- Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.
Ces personnalités qualifiées co-présideront le comité d’orientation des Assises, dont le rôle est d’animer le dialogue et de recueillir les propositions de toutes les parties prenantes en vue de l’élaboration de la feuille de route pluriannuelle sur la santé des enfants et adolescents. Ils travailleront avec l’ensemble des directions du Ministère, et en particulier avec la Direction Générale de l’Offre de Soins, qui coordonnera les travaux opérationnels. L’ensemble des parties prenantes seront également associées à ces travaux, qu’il s’agisse des fédérations hospitalières, des représentants des professionnels libéraux, des associations représentant les parents et les patients, etc.
Six axes de travail
Les six axes de travail définis pour préparer et nourrir la feuille de route sont :
1. Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture ;
2. Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers ;
3. Relever le défi de la santé mentale des enfants ;
4. Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants ;
5. Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant;
6. Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche, et favoriser les pratiques innovantes.