Coucou nous voilou, pour redonner le sourire aux enfants à l'hôpital

Coucou nous voilou, pour redonner le sourire aux enfants à l'hôpital

@coucounousvoilou

Coucou nous voilou est une association caritative fondée en 2015 par Marc Salem, ancien Responsable Communication, Mécénat et Animation de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, dont la vocation est de rendre la vie des enfants hospitalisés plus agréable et supportable à travers le financement de projets destinés à améliorer leur quotidien, leur bien-être et leurs conditions de séjour.

Le projet phare de l’association Coucou nous voilou est la création de l'AbracadaBox, une initiative unique en Europe et déjà menée dans plus de 100 services de pédiatrie en France. Il s’agit de boîtiers cache-poches de perfusion et de chimiothérapie décorés aux couleurs des héros de bande dessinée préférés des jeunes patients. L’objectif étant de les aider à mieux vivre et accepter ces soins qu’ils redoutent. L’association a travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers afin de concevoir ces boîtiers. Avant d’être perfusé l’enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi de favoriser la relation soignant/enfant et de le mettre en confiance.

Coucou nous vilou s’engage également à soutenir des projets qui lui sont directement proposés par les hôpitaux et les services de pédiatrie : fresques,
décorations, achats de matériels, animations, jouets, jeux, livres, séjours et voyages, initiatives spécifiques, etc. Depuis avril 2015, une quarantaine de projets ont été financés.

Un exemple parmi tant d'autres

Parmi ceux-ci, un doudou contre l'angoisse : il s’agit d’un programme de lutte contre l’angoisse dans le cadre de la prise en charge des jeunes enfants par les camions d’urgence du SMUR (SAMU). Ces peluches à l'effigie des célèbres Monsieur et Madame sont offertes aux enfants lors des transports d’urgence pour les rassurer et les accompagner. Elles contribuent à diminuer leur peur et leur douleur mais également à mieux identifier la situation et limiter l’administration de médicaments. Ces doudous suivent l’enfant du début de sa prise en charge jusqu’à sa sortie de l’hôpital.

Marc Salem, fondateur de Coucou Nous Voilou, et le réalisateur Fernand Berenguer, véritable soutien de l'association depuis ses débuts, nourrissaient par ailleurs un eutre rêve : celui de réaliser un spot "Coucou Nous Voilou" avec les moyens du cinéma et la participation de talents reconnus du Septième Art.
Le chemin a été long et semé d'embûches et le projet a mis plus d’une année à se concrétiser. Il a tour à tour fallu imaginer un scénario, réaliser un storyboard, convaincre les comédien(ne)s ainsi que les équipes de tournage... mais ce rêve est finalement devenu réalité et le spot “Jeux d’enfants” a pu voir le jour.
Sensibles à la cause défendue par Coucou Nous Voilou, 16 personnalités reconnues du cinéma français ont accepté de prêter leur image à l’association. Le tournage s’est déroulé durant 3 jours à la Cité du Cinéma et au Jardin d’Acclimatation grâce à l’aide de 35 techniciens bénévoles.
Le synopsis, simple et ludique, parlera à tous : dans l’aire de jeux d’un parc, des adultes s’amusent comme de jeunes enfants afin de redonner le sourire aux enfants hospitalisés.
Trois versions de ce spot ont été réalisées (30”, 45” et 1’15”) et seront prochainement projetées au cinéma et diffusées sur les chaînes de télévision et sur internet.

Pour découvrir le teaser de “Jeux d’enfants”.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.