Polysomnographie : le CH d'Aubagne aux petits soins du sommeil de l'enfant

Les troubles du sommeil chez l'enfant ont des causes multiples. @pixabay

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et génèrent parfois des perturbations pour toute une famille au quotidien. Ces problèmes peuvent être la conséquence de différentes situations qu’une consultation médicale peut aider à identifier. Le service de pédiatrie de l’hôpital d’Aubagne a donc décidé de développer son offre de soins à destination des enfants avec des consultations dédiées au sommeil et la polysomnographie.

La consultation sommeil et la polysomnographie sont proposées par le Dr Iris Herrmann, pédiatre, DIU « Pathologies du Sommeil de l’Enfant », et se structurent de la façon suivante : une consultation pour troubles du sommeil qui permet d’identifier l’origine du problème, poser un diagnostic, et proposer une prise en charge adaptée. Si besoin, des enregistrements du sommeil de l’enfant (polysomnographie) peuvent être mis en place dans le cadre d’une hospitalisation d’une nuit, en service pédiatrie.
La prise de rendez-vous s’effectue au : 04 42 84 71 95 (consultations).

Questions aux Dr Iris Herrmann

Quels peuvent être les causes des troubles du sommeil chez l’enfant ?
70% proviennent de troubles de "conditionnement au sommeil" liés à des comportements comme de mauvaises habitudes du coucher ou l'utilisation d’ écrans par exemple. Mais les troubles du sommeil peuvent également provenir de douleurs comme un reflux gastro-oesophagien ou des allergies aux protéines de lait de vache... Il convient donc de rechercher une douleur possible. Nous recherchons également un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (qui touche 3% d'enfants et jusqu'à 20% en cas d'obésité), un syndrome des jambes sans repos ou mouvement périodiques du sommeil entrainant une fragmentation du sommeil (qui concerne environ 3% des enfants aussi) ou encore des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes...) si elles sont de fréquence ou de présentation inhabituelle.

Quels peuvent être les traitements proposés ?
Il convient de traiter la douleur si elle est la cause des troubles du sommeil et d'en rechercher l'origine. En cas de syndrome d'apnées obstructives du sommeil, une prise en charge ORL doit être mise en place, avec une évaluation en orthodontie. En cas d’obésité, la prise en charge sera mutidisciplinaire et face à un syndrome des jambes sans repos, nous rechercherons une carence en fer que nous traiterons si besoin.

S’agit-il de la première consultation de ce type dans le département ?
Non il y a dans d’autres dans le département, à Aix et à Marseille notamment, mais la demande est forte et le délai d’attente de plusieurs mois.

Avez-vous développé une communication particulière vis-à-vis de partenaires potentiels afin de les informer de l’ouverture de cette consultation ?
Nous avons informé les médecins par courrier et par mail et les avons convié à une journée porte ouverte. Cela leur a permis de venir voir sur place le dispositif sur notre enfant mannequin et de nous poser directement des questions.

Contact :
Centre Hospitalier Edmond Garcin
Service Pédiatrie (5ème étage)
179 av des Soeurs Gastine
13677 Aubagne Cedex