Améliorer l'accueil des enfants à l'hôpital : un rapport inédit de la FHF avec les associations

Initier un dialogue avec l'enfant: un élément déterminant de sa prise en charge à l'hôpital

Chaque année, près de 2 millions d'enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé. Leur hospitalisation est encadrée par un corpus de textes réglementaires "assez complet mais qui reste perfectible", estime la Fédération Hospitalière de France. C'est dans cette idée qu'elle a mené l'enquête auprès de ses adhérents afin de comprendre la manière dont ils appliquaient les textes, écouter leurs difficultés et, enfin, recueillir des expériences vertueuses afin de pouvoir élaborer des recommandations. Ces travaux, réalisés par la commission des usagers de la FHF, en étroite collaboration avec l'Union nationale des associations familiales (UNAF) et l'association SPARADRAP, ont donné jour à un rapport inédit proposant des pistes d'amélioration concrètes.

Le rapport «L'accueil des enfants à l'hôpital public» se veut autant un guide et une aide pour les établissements qu'un outil d'interpellation des pouvoirs publics afin d'accorder aux équipes les moyens de mettre réellement en œuvre des actions concrètes d'amélioration de l'accueil des enfants dans les établissements publics de santé.

5 axes de propositions

Les propositions sont regroupées en 5 axes orientés sur :

- La valorisation de l'accueil des enfants à l'hôpital avec, parmi les propositions phares: la garantie pour l'enfant hospitalisé de la présence de l'un de ses parents à ses côtés (ce qui aujourd'hui n'est pas encore systématique), la nécessité de faire participer les parents ou les enfants à l'élaboration du projet de service ou encore de garantir un environnement adapté aux enfants combinant des équipements spécifiques et l'intervention d'éducateurs de jeunes enfants, d'enseignants, d'associations.
- L'information de l'enfant sur sa maladie et ses soins avec également, la réalisation d'un livret d'accueil spécifique pour les enfants.
- L'écoute de l'enfant en vue notamment d'obtenir son consentement aux soins ou de recueillir son ressenti sur son hospitalisation à des fins d'amélioration de son accueil.
- Le renforcement des formations pour les professionnels pour qu'ils maîtrisent les spécificités de la pédiatrie.
- La coordination de la prise en charge des mineurs non accompagnés, problématique complexe à laquelle les équipes soignantes et socio-éducatives des hôpitaux sont peu préparées.

Un rapport réalisé en étroite concertation

Ce rapport a été élaboré en concertation avec les principaux acteurs impliqués dans la protection et l'amélioration de l'accueil des enfants à l'hôpital. A savoir Le Défenseur des Droits, l'UNAF et l'association SPARADRAP.
« L'hospitalisation n'est jamais un moment anodin dans la vie d'un enfant et de ses parents. Cette période est stressante, elle peut être exceptionnelle ou régulière, mais elle représente toujours une rupture dans la vie quotidienne de l'enfant et de sa famille, c'est pourquoi il est si important de veiller à ce qu'elle se passe dans les meilleures conditions, remarque Marie-Andrée Blanc, présidente de l'UNAF. Cette démarche de co-construction entre la FHF, l'UNAF, l'association SPARADRAP et le Défenseur des Droits, démontre l'intérêt de réfléchir ensemble dans une dynamique collaborative qui nous pousse à aller plus loin pour le bien-être de l'enfant et de sa famille. Nous souhaitons que cette collaboration se prolonge car, au-delà des propositions que nous avons pu faire, il nous faut maintenant les traduire dans les faits, c'est un engagement collectif que nous devons prendre envers les enfants et leurs familles».

Le Dr Catherine Devoldère, présidente de l'association SPARADRAP, souligne quant à elle que: «Les enfants et les adolescents hospitalisés ont des besoins spécifiques. L'humanisation des soins en pédiatrie est un enjeu de santé publique pour préserver la confiance entre soignés et soignants, éviter les phobies et garantir à tous un parcours de soin de qualité. Tout doit être mis en œuvre pour que tous les enfants et adolescents hospitalisés comprennent ce qu'on va leur faire, soient soulagés de leur douleur par tous les moyens possibles et puissent avoir leurs proches à leurs côtés».

« La Fédération hospitalière de France est attachée à l'amélioration continue de la qualité pour les deux millions d'enfants accueillis chaque année à l'hôpital public. Les professionnels cherchent en effet constamment à améliorer l'accueil des enfants malades et de leur famille, favoriser les échanges entre familles et professionnels en mettant le bien-être de l'enfant hospitalisé au centre des actions. J'ai la conviction que ce formidable travail réalisé en étroite collaboration avec nos partenaires, le Défenseur des Droits, l'UNAF et l'association SPARADRAP, sera à la fois une référence pour les professionnels de santé mais également un outil d'interpellation des pouvoirs publics afin d'accorder aux équipes les moyens leur permettant de réellement mettre en œuvre des actions concrètes d'amélioration de l'accueil des enfants dans nos établissements», se félicite Frédéric Valletoux, président de la FHF.

Un coup de de pouce engagé de la Ligue de football professionnel
Les différentes parties prenantes évoquent dans ce rapport la nécessité de transformer les recommandations avancées en actes et d'obtenir les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.
C'est dans cet esprit qu'un partenariat a été mis en place entre la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération hospitalière de France afin de financer, dans le cadre de l'opération «1 but et au lit !», des lits d'accompagnement. Ainsi, la LFP donnera 100 € pour chaque but marqué lors de la saison 2019-2020 de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Au total, entre 150 et 200 000 € devraient donc permettre le financement de lits d'accompagnants dans les hôpitaux publics.