A La Rochelle, une application en réalité augmentée pour rassurer les enfants

La tablette prêtée à l’enfant, l’accompagnera dans les différentes étapes de son parcours.

Colore Mon Hôpital et le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis présentent le mardi 6 novembre l’application en réalité augmentée, une innovation qui permettra d’aider l’enfant à se diriger sans stress vers le bloc opératoire.

L’association Colore Mon Hôpital, créée en juin 2017, réunit des professionnels de santé du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. L'an dernier, elle a distribué des peluches en salle de réveil aux enfants opérés et développé une application en réalité augmentée pour les accompagner vers le bloc opératoire. La réalité augmentée permet d’utiliser les éléments du réel pour les améliorer avec des dessins ou des explications. Quelques applications pour enfants existent mais aucune en réalité augmentée : il s'agit donc d'une première en France.

larochellepediatrie2

Ce projet innovant associe les professeurs et étudiants de l’IUT Informatique de La Rochelle, la société Serious Frames, l’illustrateur Luc Turlan et Régis Léau des Ânes en Culotte de l’Ile de Ré.

La tablette prêtée à l’enfant, l’accompagnera dans les différentes étapes de son parcours (se mettre en pyjama, prendre sa température, se mobiliser avec le brancardier, patienter avec des petits jeux ou de la musique…). La présentation de la première version de l’application se fera en présence du futur Directeur et d’agents de l’établissement mais aussi avec le dessinateur Luc Turlan, Olivier Quibel, les membres de l’équipe de Serious Frames et Régis Léau.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle