Hôpital d'Hautmont, dix années aux côtés des malades d'Alzheimer

L'UCC de l'hôpital d'Hautmont a été pionnière en matière d'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer

L'unité cognitivo-comportementale (UCC) de l'hôpital d'Hautmont, spécialisée dans la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, vient de fêter ses dix ans. 

L'unité cognitivo-comportementale reçoit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentées. Un projet thérapeutique et de soins, élaboré en concertation avec le patient, son aidant principal et le médecin ayant prescrit l’admission, définit l’organisation et la prise en charge. Des actions de prévention et d’éducation thérapeutiques ainsi que des mesures facilitant la réinsertion sont également prévues pour le patient et son entourage. L’hospitalisation a pour but de favoriser le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
La structure propose les prises en charges suivantes : stimulation cognitive, stimulation du comportement ou stimulation sensorielle, stimulation de l’activité motrice, groupes de paroles, éducation thérapeutique, programme d’aide aux aidants, rééducation post-chirurgie, réhabilitation respiratoire, prise en charge psychologique, suivi nutritionnel, prise en charge sociale. Une structure d’hospitalisation à temps partiel de cinq places - ouverte 5 jours sur 7, de 9h00 à 16h00 - dispose de locaux dédiés pour les activités et ateliers proposés, pour le repos et les repas. Elle poursuit deux missions : proposer une évaluation de suivi de la maladie et proposer une stimulation thérapeutique sur une courte période.
Des lieux de vie sont à disposition des patients : salle à manger, espace snoezelen, salle de kinésithérapie, parcours de déambulation, un jardin thérapeutique. Pour fêter ses dix ans, l'Unité a ouvert ses portes au grand public le 17 avril. Médecins, géraitres, neuropsychologues et psychogériatres ont ainsi répondu à de multiples questions sur l'accompagnement des personnes malades.

Contact 
GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes
114 Avenue Desandrouins - CS 50479 - 59322 Valenciennes Cedex
Téléphone : 03.27.14.02.97

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.