A Douarnenez, de nouveaux locaux pour le centre périnatal de proximité

Une partie de l’équipe du CPP, dont le Docteur BELLOT @CHDouarnenez

Le Centre périnatal de proximité (CPP) est implanté depuis plus de 10 ans, son objectif reste de développer une offre de consultation à destination des femmes, femmes enceintes et nouveau-nés et de leur famille du territoire du CH M Mazéas, en collaboration avec le CH de Quimper, son CPEF, tout cela en lien avec les correspondants locaux. Le CPP a déménagé dans de nouveaux locaux, ce qui a été l’occasion de revoir l’organisation de certaines activités du Centre, de moderniser certains des équipements, d’informatiser les dossiers médicaux et de mieux préserver la confidentialité des consultations, avec un accueil et une salle d’attente dédiés pour les patientes du CPP, lesquelles pourront apprécier aussi de ne plus avoir à passer par l’hôpital, d’une part parce qu’elles ne sont pour la plupart pas malades et, d’autre part, parce qu’elles gagnent en temps et en confort en ayant un accès direct au CPP. Le CPP est en outre doté désormais d’un large parking, avec possibilité de réserver des places jouxtant directement l’entrée pour les femmes en fin de grossesse.

Le Centre Périnatal de Proximité propose des consultations de suivi de grossesse, des échographies obstétricales, des cours de préparation à l’accouchement, une consultation pédiatre au décours du séjour des nouveau-nés en maternité, des consultations pour les mères à la suite de leur séjour, des consultations de psychologues en partenariat avec l’association Parentel et le Réseau Périnatal, des consultations d’acupuncture, des consultations allaitement…
Le Centre de Planification et d’Education Familiale, dont les consultations sont orientées vers les problématiques de contraception, de prévention, et d’éducation à la sexualité.
Le CPP propose aussi des consultations de suivi gynécologique, réalisées par les médecins ou les sages-femmes en fonction du contexte. Cette activité se veut complémentaire de celle des correspondant libéraux, et ne pourra en ces temps difficiles d’accès aux soins constituer une réponse unique à l’ensemble des demandes de la population en la matière. Néanmoins, des consultations de suivi gynécologique, des consultations avancées de chirurgie (pré et post opératoires) sont développées sur le site.

Dans l'urgence

Le CPP agit également en lien étroit avec les Urgences. Pour exemple, si une patiente souffre de douleurs abdominales, un médecin ou une sage-femme peut intervenir tout de suite au niveau des Urgences. Le CPP peut dispenser ses avis autant au niveau des Urgences que des correspondants libéraux. Son objectif est de renforcer ce réseau, d’être à la fois toujours plus disponible pour la population et un soutien pour les correspondants du secteur.
Les différents intervenants (médecins, sages-femmes, psychologues), par leur présence quotidienne, mettent tout en oeuvre pour simplifier et favoriser l’accès à un suivi gynécologique et obstétrical pour les habitants de la région de Douarnenez. Cette activité large est rendue possible grâce à un lien étroit entre le personnel médical du centre hospitalier de Cornouaille et celui du Centre Hospitalier Michel MAZEAS, et à une collaboration efficace avec les médecins et sages-femmes du secteur.

Horaires du CPP

Du lundi au vendredi, de 9h à 17 h 30 : accueil permanent de sages-femmes qui assurent le suivi des patientes. Elles disposent toutes d’expertises spécifiques, notamment grâce à des formations avancées dans des domaines particuliers de la périnatalité (addictologie, etc.)
Mercredi : centre de planification et d’éducation familiale
Mardi, jeudi et vendredi matin : consultations gynécologiques
Jeudi et vendredi après-midi : consultations obstétricales - échographies de grossesse