La maternité de Rambouillet a le vent en poupe !

Dr Sitouck, Dr Mazouz, chef de service et Dr Volubuevia @CHRambouillet

La maternité du centre hospitalier de Rambouillet étoffe son offre de soins avec de nouvelles prises en charge grâce à son équipe pluridisciplinaire et la mise en service de nouveaux équipements.

Avec plus de 1500 accouchements par an et un classement honorable dans le magazine Le Point en août 2018 la positionnant parmi les 10 meilleures de France, la maternité de l’hôpital de Rambouillet a le vent en poupe. Son équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, auxiliaires de puériculture mais également de psychologues, diététiciennes et assistantes sociales permet une prise en charge complète de la femme enceinte. L’équipe de la maternité accompagne les futurs parents à réaliser leur projet de naissance en s’adaptant au mieux à leurs attentes. 

La dernière nouveauté majeure du service date de juin 2019 : il s’agit de la salle nature qui permet aux femmes de bénéficier d’un accouchement physiologique et d’en être pleinement actrices. Tout l’aménagement est conçu pour le bien-être de la patiente : la lumière tamisée, afin qu’elle puisse "rester dans sa bulle", la banquette d’angle de 2m x 2m lui permettant d’adapter les différentes positions qui la soulagent (ballon, galette, liane de suspension), une grande baignoire à disposition de la future maman pendant le travail… L’idée forte est d’accompagner la future maman pour se rapprocher au maximum de son projet de naissance, dans le respect de ses souhaits tout en garantissant un environnement sécurisé.

En effet, tout a été pensé pour assurer la sécurité des patientes et de leur enfant. Ainsi, en cas de complication, les patientes peuvent être immédiatement prises en charge et/ou préparées pour le bloc sur un lit classique avec tous les équipements nécessaires.
Cette nouveauté, gage de dynamisme et d’implication bienveillante des équipes médicales et paramédicales, s’inscrit dans la logiques des prises en charge déjà instaurée depuis plusieurs années dans le service : le développement de la technique des bains enveloppés, le respect du rythme mère/enfant, l’accompagnement de l’allaitement etc ..
Enfin, durant l’accouchement et leur séjour, la maman et son bébé, sans oublier le papa qui a toute sa place, seront pris en charge par une équipe professionnelle pluridisciplinaire qui les accompagnera et prodiguera tous les soins et conseils nécessaires jusqu’au retour à domicile.

Pluridisciplinarité

L’équipe pluridisciplinaire se compose de :
- 9 médecins ;
- 25 sages-femmes ; 
- 17 auxiliaires de puériculture et aides-soignantes ;
- 3 agents de service hospitalier ;
- 6 secrétaires médicales ;
- 1 sage-femme coordinatrice.

Les actions phares 2019/2020

- Mise en place de consultations spécialisées en infertilité en collaboration avec le centre hospitalier de Dreux ;
- Prise en charge de l’endométriose avec une équipe pluridisciplinaire sur site en lien très étroit avec le centre hospitalier de Versailles ;
- Amélioration du parcours de l’IVG en ambulatoire en coordination avec la médecine de ville ;
- Récupération améliorée après chirurgie dans le cadre d’une césarienne programmée permettant une mobilisation précoce, une prise en charge optimale de la douleur tout en préservant le lien parent/enfant avec la présence du papa en salle de césarienne.

Le 28 novembre dernier, le service de maternité-gynécologie organisait une soirée de rencontres avec les professionnels de santé de ville. Médecins, sages-femmes libérales, infirmières, kinésithérapeutes s’étaient donné le mot pour venir en nombre à l’hôpital.
Un programme riche avait été préparé par les professionnels de santé du service, présentant les nouveautés de prise en charge, tant pour la future maman pendant sa grossesse que sur un plan gynécologique.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.