Les travaux d’agrandissement de la Maternité débutent à Saint-Maurice

@HSM

La Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice s’agrandit et continue de moderniser l’accueil des mamans,
des papas et des nouveau-nés. Les travaux viennent de débuter avec la construction de l’extension et devraient s’achever en août 2020. Durant toute cette période, la maternité continuera de fonctionner normalement.

Avec ces travaux qui viennent de démarrer à la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice, l’objectif est double :
- mettre en adéquation les locaux avec le niveau d’activité actuel de façon à améliorer le confort, l’accueil et la qualité des soins des patientes et de leurs proches. En effet, après plusieurs années de progression continue du nombre d’accouchements, l’activité de la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice s’est aujourd’hui stabilisée autour de 3 300 accouchements par an.
- augmenter l’offre de consultations pour répondre aux besoins des patientes qui souhaitent bénéficier au plus tôt du suivi de leur grossesse à la Maternité, mais également pour répondre aux demandes croissantes de consultations gynécologiques, d’IVG ou de suivi en chirurgie gynécologique.
En parallèle de ces travaux, la Maternité a simplifié le parcours administratif des mamans et mis en place la prise de rendez-vous en ligne pour les consultations. Très prochainement, un nouvel outil de pré-inscription pour le suivi de grossesse sera disponible sur le site internet de l’établissement.

En quoi consistent les travaux ?

Le projet architectural de la Maternité comprend une extension sur le parvis et la restructuration de plusieurs
zones au rez-de-chaussée. L’étage, incluant le service de néonatologie et les deux unités d’hospitalisation, n’est
pas concerné.

matenite hsm travux 2ok@HSM
Ce projet va notamment permettre de créer :
- 2 nouveaux espaces de consultations (soit 13 en tout après travaux);
- 3 salles d’échographie (soit 6 en tout après travaux);
- une nouvelle unité d’exploration fonctionnelle pour le suivi de fin de grossesse de 4 postes;
- 2 salles de consultations non programmées (soit 4 en tout après travaux);
- 2 salles de naissance (soit 7 salles en tout après travaux).
La salle de préparation à la naissance et à la parentalité va être relocalisée dans des locaux plus spacieux et
disposera d’un accès direct sur l’extérieur.
Par ailleurs, les travaux concernent également l’aménagement de bureaux, de salles d’attentes, de sanitaires,
d’une salle de réunion, et de locaux techniques.

GHT 94 Nord
Hôpitaux de Saint-Maurice