Le Journal du sida : 30 années de témoignage sur la maladie

Le premier numéro du Journal du sida en décembre 1988

L'Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements (Arcat-sida), membre du Groupe SOS, met en ligne l'ensemble des numéros du Journal du sida, Un formidable témoignage sur la lutte contre l'épidémie.

Publication historique de la lutte contre le VIH-sida, le premier numéro du Journal du Sida est paru en décembre 1988. L’objectif des fondateurs, Frédéric Edelmann et Jean-Florian Mettetal, était alors de proposer une information précise et indépendante sur le VIH-sida, au service des personnes malades, des professionnels, des associations…
En 2013, confronté aux difficultés rencontrées par d'autres titres de la presse écrite et victime aussi de ce que l'on pourrait appeler "la banalisation de l'épidémie", le Journal du Sida a cessé de paraître. Ses archives, mises en ligne le 26 avril dernier, témoignent donc de 30 années de lutte contre le sida qui ont révolutionné les rapports entre médecins et patients, entre chercheurs et malades, et ont fait émerger le concept de démocratie sanitaire. "Elles constituent un patrimoine riche qu’Arcat s’attache aujourd’hui à valoriser, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé".
Pas moins d'un millier d'articles, extraits des 227 numéros du Journal du sida, sont présentés dans le cadre de dossiers thématiques (Soins et recherche, traitements, Vivre avec le VIH, sexualités, prévention, accès aux droits, histoire de la lutte contre le VIH, témoignages, international). Et chaque numéro du Journal du sida, du n°0 au n°227 (1988-2013) est disponible en format PDF.
"Une lutte française". Le Pr Christine Rouzioux, responsable d'une équipe de recherches à l'université Paris-Descartes, virologue à l'hôpital Necker et amie fidèle du Journal, et Frédéric Edelmann, journaliste et fondateur du JdS, présents à la soirée de lancement du site le 26 avril, ont tous les deux salué ce « journal de bord » d’une lutte française tout en rappelant les enjeux actuels de la lutte contre une maladie qui est loin d'avoir disparu.