L'hôpital d’Aubagne en piste dans la 35è édition de la course ALGERNON

@CH Aubagne

L’association L’ALGERNON est affiliée à la Fédération de Sport Adapté. Il s’agit d’une course à allure libre (marchée, trottée, courue) qui allie respect, joie et sport tout au long de la journée afin que la différence ne soit plus une barrière. Cette course est ouverte à tous, porteurs d’un handicap ou non. L’occasion de partager un moment convivial et de réunir les agents de l’hôpital d’Aubagne autour d’un projet commun porteur de respect, d’humilité, de tolérance, de solidarité, dans un esprit de coopération. Le 13 octobre, plus de 40 agents ont pris part à ce grand moment, en tant que coureurs ou en tant que bénévoles.

L'évènement était parrainé par M. Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain, traducteur, diplômé en sciences sociales et autiste Asperger. M. Schovanec, qui soutient la politique handicap de l’établissement. Il sera présent le 21 novembre prochain dans l'établissement pour y donner une conférence sur l’autisme.

La course de l'Algernon est très réputée et "courue" car elle se déroule sur un superbe parcours : la Corniche de Marseille. Elle permet à des personnes valides et non valides d'y participer ensemble, chacun à son rythme et en fonction de ses possibilités. Près de 6 000 personnes ont participé cette année, pour cette 35 eme édition.

Cet évènement s'inscrit dans la politique handicap de l'hopital et précède la journée de sensibilisation au handicap du 21 novembre qui prévoit l'organisation d'ateliers, de stands autour des troubles DYS et de deux conférences : l'une sur art-thérapie et l'autre sur l'autisme animée par M. Josef Schovanec.