La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un kit pédagogique, à destination des professionnels de santé, portant sur les nomenclatures et les besoins des personnes atteintes de handicap.
« L'objectif est de permettre à chacun de comprendre et de s'approprier les nomenclatures des besoins et des prestations qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs, pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial», indique la CNSA. Ce kit s'adresse non seulement aux professionnels de la santé et du médico-social mais aussi aux aidants, associations et aux personnes handicapées.
Réalisé en collaboration avec l'Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) et l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), ce guide pratique présente 3 parcours de formation: «un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit facile à lire et à comprendre».
Modalités de formation
Le kit propose des séances en présentielles et distancielles. Chaque session est animée par un formateur ou «acteur relais». Ce dernier n'est pas forcément un acteur de formation. Toutefois, il peut dispenser une démarche de sensibilisation à ces nomenclatures, dès lors qu'il a reçu une formation à cette logistique. Des moodles sont également à disposition pour ces cours physiques.
Les séquences en autoformation permettent aux participants de suivre les formations, en toute autonomie. Notamment grâce des dispositifs de formation numérique (plateforme en ligne, site de la CNSA). En définitive, ce kit a vocation de «renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent».
Pour en savoir plus : Kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées