Le Comité national coordination action handicap publie son bilan d’activité pour l’année 2020

Le Comité national coordination action handicap publie son bilan d’activité pour l’année 2020

@pixabay

Le Comité national coordination action handicap (CCAH) a publié son rapport d'activités 2020. Premier financeur privé du handicap en France, il a soutenu 191 projets l'année dernière, dont un tiers a été financé par un fonds d'urgence "crise sanitaire".

Pour le CCAH, l'année 2020 a été marquée par l'adoption, au mois de décembre, du nouveau plan stratégique 2021-2024 ainsi que par la pandémie de Covid-19. Sur ce dernier point, le bilan du comité révèle une forte capacité d'adaptation dans l'accompagnement des acteurs : création d'un fonds d'urgence pour accompagner 66 initiatives de soutien aux personnes handicapées, aux familles et aux professionnels ; mobilisation de la plateforme de financement participatif Human&Go ; formations en distancielles ; webinaires thématiques... Le CCAH a également travaillé avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) afin d'assouplir les critères d'éligibilité des usagers travaillant dans les établissements et services d'aide par le travail (Esat) aux chèques vacances après le confinement.

Chiffres clés de l'année 2020

L'inclusivité comme enjeu

Parmi les 191 projets soutenus, le CCAH a par exemple accompagné l'initiative Notre café : une cafétéria associative tenue par de jeunes autistes et portée par l’Institut médico-éducatif (IME) Cour-de-Venise de l'association Autisme en Île-de-France. Cette initiative prendra place dans un nouvel espace, aménagé dans le cadre de la réhabilitation d'une caserne et situé dans le quartier parisien du Marais. Un lieu qui rassemblera par ailleurs des logements sociaux, de l'habitat pour personnes âgées, une crèche et des locaux d'activités.

La CCAH accompagne aussi des projets plus médicaux comme le programme Cap, une feuille de route qui vise à développer un entraînement intensif et ludique auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale, ou encore une plateforme numérique de prévention du suicide et de promotion d'accès aux soins pour les adolescents et jeunes adultes souffrant de troubles psychiques.

Pour en savoir plus : Bilan d'activité 2020 du CCAH

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.