« Un papillon dans ma mémoire », un spectacle sensible prêt à se jouer en établissement

@Cie Les Pieds dans les étoiles

Les Pieds dans les étoiles, compagnie de théâtre fondée fin 2008 par Pascale Colombeau, met en scène une fille et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un spectacle qui peut être joué en établissement pour favoriser la formation et l’échange.

Dans la pièce « Un papillon dans ma mémoire », une fille raconte sa mère et son lien avec elle quand il a fallu faire face à la maladie, à "Alzheimer". S'accrocher à la vie... pour elle, pour sa mère... La retenir ici... Ne pas la laisser couler... Ne pas couler avec elle... Désarroi, peur, impuissance, la fille nous fait part des différents sentiments qui l'ont traversée. Elle se souvient de sa mère, des décalages ou des instants communs partagés. Elle l'évoque et la dessine… Cette création artistique est basée sur des textes, pour la plupart, écrits par Pascale Colombeau et sur des chorégraphies montées et dansées par Chris Daranlot.
Le spectacle est en partie auto-biographique, inspiré par le vécu de Pascale Colombeau à travers la maladie de sa mère : "Ce spectacle a longtemps mûri dans ma tête et dans mon cœur... puis est venu le jour où j'ai rencontré Chris, lors d'un atelier de création à l'Opéra de Limoges. En mêlant théâtre et danse au service de notre passion de l'écriture scénique, je savais qu'il était enfin possible de donner vie à cette pièce. Avec l'opportunité de partager ce que j'avais vécu pendant quinze ans auprès de ma mère atteinte d'Alzheimer : des moments d'émotions intenses."

Ouvrir le dialogue

"Lorsque Pascale m'a présentée son projet, cela m'a touchée et j'ai tout de suite été intéressée. Cette création présente différents aspects dont les enjeux sont délicats. N'ayant pas été personnellement confrontée à cette maladie, comment pourrais-je la retranscrire et l'évoquer ? par le geste ou la voix ? Comment être juste et éviter le piège du grotesque ? C'est alors que je m'en remets à la danse, ma danse, terrain d'exploration des sens pour créer un langage subtile... Autre point important : Nous sommes deux femmes de générations différentes. Avec un écart d'âge satisfaisant pour être mère et fille, cela nous permet de figurer ce lien. Nos différences de parcours artistiques se complètent et nous apportent un socle de travail harmonieux, riche et transgénérationnel. Tout cet ensemble nous permettra de composer une œuvre théâtrale dansante intime et authentique", témoigne pour sa part Chris Daranlot.
La Cie Les Pieds dans les étoiles est une compagnie de théâtre fondée fin 2008 par Pascale Colombeau
Le spectacle peut être joué en établissement et dans un esprit de soutien, de dialogue et de partenariat, le spectacle « Un papillon dans ma mémoire » peut être accompagné
- de conférences assurées par Michel Billé Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et au vieillissement, auteur de plusieurs ouvrages sur ces thématiques.
- de formations organisées par Joëlle Tobelem directrice de l'organisme de formation « Nota bene Conseil ».

Cie Les Pieds dans les étoiles : 06.87.31.25.72 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.