A Pont-Sainte-Marie, un pôle d'activités et de soins adaptés au Domaine de Nazareth

A Pont-Sainte-Marie, un pôle d'activités et de soins adaptés au Domaine de Nazareth

@CHTroyes

Depuis fin 2019, l'établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) le Domaine de Nazareth, situé à Pont-Sainte-Marie dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Créé par le plan Alzheimer à l’attention des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ce dispositif d’accompagnement adapté est destiné aux résidents atteints de maladie neuro-dégénérative présentant des troubles du comportement. L’objectif du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est de limiter l’évolution des troubles en pratiquant des activités de stimulation et de la vie quotidienne (cuisine, jardinage, couture, chant, travail des souvenirs et sur l’actualité, médiation animale,… et bien d’autres encore).

Le PASA de l’EHPAD le domaine de Nazareth, mis en service le 4 novembre 2019, est ouvert du lundi au vendredi tout au long de l’année. Les résidents y participant sont répartis en 2 groupes de 14 personnes et en bénéficient 2 à 3 jours par semaine. Ils y sont accueillis entre 10h et 16h avant de revenir, le reste du temps, à l’activité et au rythme classique des autres résidents de l’EHPAD.
Ces journées au PASA sont encadrées par 3 aides-soignantes volontaires et titulaires de la formation qualifiante d’Assistante de Soins en Gérontologie (ASG) qui se relaient en étant toujours au moins deux présentes en même temps. Une psychologue du domaine de Nazareth assure la coordination des activités et une psychomotricienne intervient 2 demi-journées par semaine pour des ateliers de cuisine et d’expression corporelle. La mise en place de notre PASA a été possible grâce au soutien de l’ARS Grand Est permettant de couvrir l’ensemble des frais de fonctionnement s’élevant à 63 800 euros par an.

Contact
GHT de l'Aube et du Sézannais
Centre hospitalier de Troyes
101 AVENUE ANATOLE FRANCE, 10003 Troyes

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.