Le Label Humanitude, un gain d'attractivité pour les Ehpad

@pixabay

L'association Asshumevie présente un retour d'expérience mené dans les premiers Ehpad labellisés Humanitude de la région Grand-Est. D'après le rapport, le label offre une image plus positive de l'établissement et renforce l'attractivité des métiers du grand âge.

Le label Humanitude repose sur une démarche pluriannuelle de formations et d'amélioration continue de la qualité de vie des résidents en Ehpad. « Ces enseignements outillent les managers, et chaque professionnel de terrain, pour des résultats concrets sur la qualité de vie des résidents et la qualité de vie au travail des personnels », indique Asshumevie, l'association créatrice du label.

Obtenir le label

Pour obtenir le Label Humanitude, l'établissement médico-social doit passer par une procédure « d'au minimum trois ans », précise Elise Gambier, président de l'association Asshumevie. Les deux premières années, la structure doit procéder à une auto-évaluation qui devra attester du respect des cinq principes de l’Humanitude :

  • « Zéro soin de force, sans abandon de soin » : les soins doivent être pleinement acceptés par le résident/patient ;
  • « Lieu de vie, lieu d'envies » : un projet d'accompagnement personnalisé (PAP) doit être mis en place incluant dynamique sociale, lieux d'attraits... ;
  • « Respect de la singularité et de l'intimité » : le respect du domicile/de la chambre, des rythmes (sommeil) et des choix (repas, activités) est un impératif ;
  • « Ouverture vers l'extérieur » : l'établissement doit être ouvert aux familles, mais aussi aux bénévoles, aux associations, aux écoles et à la culture ;
  • « Vivre et mourir debout : 20 minutes de verticalité par jour et on ne devient pas grabataire », conclut Elise Gambier.

L'association procède ensuite à une évaluation de ces critères, grâce à des visites d'experts évaluateurs. Ceux-ci sont chargés d'établir un rapport sur l'établissement en prenant en compte ces cinq principes, ainsi que d'autres critères comme la qualité de vie au travail des professionnels. A ce jour, 25 structures médico-sociales possèdent ce label.

Plus qu'un titre

L'association a également constaté une diminution de 83% des troubles du comportement avant/après les formations et actions Humanitude. Le retour d'expérience montre enfin une baisse progressive du taux d'absentéisme des professionnels, comme l'indiquent les résultats ci-dessous. 

Taux d'absentéisme observé

Le rapport indique aussi une réduction des arrêts maladies professionnels de moyenne durée, ainsi qu'un meilleur taux de rotation du personnel, lié à des évolutions de carrière positives.

Pour en savoir plus : Étude des trois établissements labellisés Humanitude

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.