A Rambouillet, création d'une consultation de transition en diabétologie en pédiatrie

L’équipe de consultation de transition en diabétologie avec des patients @CH Rambouillet

La création d’une consultation de transition en diabétologie vient de voir le jour en pédiatrie au centre hospitalier de Rambouillet.

Les enfants porteurs d’un diabète, essentiellement de type 1, sont suivis en pédiatrie par le Dr Stéphanie MULLER, de l’âge de la découverte de la maladie jus-qu’à 18 ans environ. A partir de 18 ans, et s’ils acceptent, le suivi du diabète est relayé par l’équipe de diabétologie adulte à savoir les docteurs GEAMANU, ECOMARD et GALTIER.
C’est vers l’âge de 18 ans que le Dr Muller annonce en douceur à ses patients que la prise en charge s’orientera désormais vers la consultation adulte. Mais la maladie chronique avec le même médecin référent crée des liens et se quitter n’est facile ni pour l’adolescent, ni pour ses parents qui l’ont accompagné pendant de longues années dans les soins.

"A Rambouillet, nous avons la chance d’avoir des équipes de diabétologie enfants et adultes, qui travaillent main dans la main, permettant d’imaginer une consultation commune pour un passage en douceur", se félicite la direction de l'établissement.