A Béthune Beuvry, une subvention de 6 millions d'euros pour la reconstruction du bloc opératoire

Renforcement de l’offre de soins chirurgicale au CH de Béthune Beuvry @pixabay

Le directeur général de l’agence régionale de santé Hauts-de-France a donné son autorisation au centre hospitalier de Béthune Beuvry de poursuivre son projet de reconstruction du bloc opératoire et validé l’attribution d’une subvention correspondant à 50% du montant du projet immobilier. Soit 6 millions d’euros, en complément des emprunts souscrits qui seront remboursés par le développement d’activité permis par le renforcement de l’offre de soins chirurgicale.

"Cette décision de l’ARS apporte à l’ensemble des professionnels du CH de Béthune Beuvry et à la population une vision d’avenir quant au rôle du centre hospitalier sur le territoire. C’est également une chance pour le GHT de l’Artois qui pourra ainsi bénéficier de deux plateaux techniques opératoires de premier ordre, à Lens et à Béthune Beuvry", s'est félicitée la direction de l'établissement dans un communiqué.
L’accord et l’accompagnement obtenus sont le fruit d’un travail très important réalisé par l’ensemble de la communauté hospitalière depuis plus de deux ans, travail qui a bénéficié d’un formidable engagement des élus, notamment Nadine Lefebvre et Olivier Gacquerre, des professionnels et des représentants syndicaux. Une dynamique
collective qui engage à aller au bout d’un projet d’ampleur de développement de l'offre de soins dont le bloc opératoire est la partie visible.

En pratique

Le scénario validé par l’ARS est celui d’une construction d’un bâtiment accolé au bâtiment principal intégrant 6 salles d’intervention chirurgicale (contre 5 aujourd’hui) et un espace de 20 places d’hospitalisation dédié à la chirurgie ambulatoire. Un choix ambitieux qui permettra de poursuivre l’activité de chirurgie pendant la durée des travaux lesquels devraient pouvoir être engagés au 1er semestre de l’année 2022 pour une mise à disposition de ce nouveau plateau opératoire envisagée à l’automne 2023.
La prochaine étape sera la réalisation du « Programme Technique Détaillé (PTD) » qui précisera le projet et l’intégrera dans une vision globale de l’évolution du CH de Béthune Beuvry.