A Valenciennes, un pari chirurgical gagné « haut la main ! »

L’activité du service de chirurgie de la main du Centre hospitalier est en croissance constante. @pixabay

Le centre hospitalier de Valenciennes inaugurait en novembre 2017 une unité spécialisée dans la chirurgie de la main. Cette surspécialité est venue compléter l’offre de prise en charge chirurgicale de la traumatologie pour répondre à une augmentation de la demande.

Après 18 mois d’activité, le bilan est… spectaculaire ! Le parcours de soins proposé aux patients mise sur la rapidité de la prise en charge, la qualité et la sécurité des soins grâce à des équipes performantes spécialisées et dédiées. Les patients apprécient également le confort qui entoure cette intervention : la chirurgie ambulatoire est indiquée pour près de 95% des admissions et un orthésiste réalise les dispositifs médicaux sur mesure. Du diagnostic précis et rapide posé par les radiologues ostéo-articulaires aux électromyogrammes réalisés par les neurologues, en passant par l’acte chirurgical et jusqu’à la rééducation de la main à l’Institut Jean Stablinski, l'ensemble de l'activité a été conçue pour offrir aux patients un parcours de soins personnalisé et optimisé.

Tout est également mis en œuvre pour que ces soins de très haut niveau soient adaptés aux contraintes des actifs et des personnes dépendantes qui ne peuvent se déplacer sans accompagnants. Des opérations peuvent par exemple être programmées le samedi matin. Une astreinte main 24 heures sur 24h, 7 jours sur 7 est en outre assurée par cinq chirurgiens de la main. Bien que ne bénéficiant pas de la labellisation "Fédération des services d'urgences de la main" (Fesum) car elle a été créée trop récemment, l’unité de chirurgie de la main en présente tous les critères en termes de personnels médicaux et paramédicaux, d’organisation et de permanence d’accès. La télémédecine en chirurgie de la main et du poignet vient compléter cette offre rendant possible un accompagnement sécurisé à distance.

L’activité du service de chirurgie de la main du Centre hospitalier est en croissance constante depuis son ouverture, ce qui lui a valu une entrée au tableau d’honneur du palmarès du Point en août 2018 pour les opérations des canaux carpiens. Les actes de parage et/ou suture de plaie profonde de la peau et des tissus mous de la main ont connu une croissance de de 103,76%. (346 séjours en 2017 et 705 en 2018). Et ceux correspondant à une activité d’urgence comparable à un service SOS mains marque une progression de 89.59% (317 admissions en 2017 et 601 en 2018).

Bravo au Dr Pascale Laronde et à ses équipes ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du CHV qui facilitent et optimisent le parcours du patient, tout cela sans dépassement d’honoraires. C’est aussi cela la vertu du service public de santé.

Contact
GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes
114 Avenue Desandrouins - CS 50479 - 59322 Valenciennes Cedex
Téléphone : 03.27.14.02.97

À lire aussi

L'actu du GHT