Au Havre, l’Unité de chirurgie ambulatoire souffle ses 20 bougies

Des interventions de plus en plus complexes et dans tous types de disciplines médicales sont désormais réalisées en ambulatoire.

Le 8 novembre, ont été célébrés à l’hôpital Jacques Monod les vingt ans de l'Unité de chirurgie ambulatoire (UCA). Créée en 1998, l’UCA était à l’époque une activité innovante, elle est aujourd’hui devenue une priorité pour les établissements de santé.

L’Unité de chirurgie ambulatoire, qui comporte 20 lits, peut accueillir selon l’organisation du bloc opératoire jusqu’à 28 patients par jour. Les prises en charge sont extrêmement variées avec des hospitalisations à la journée ou à la demi-journée. Les patients sont accueillis à tous les âges de la vie adulte pour des interventions de nature et aux suites opératoires très différentes, toutes les spécialités étant concernées.

20ansbisLa promenade photographique

Plus de 50 chirurgiens et médecins anesthésistes assurent au sein de la structure, des soins coordonnés avec le bloc opératoire dans le cadre d’une chirurgie très diversifiée. Il y a encore quelques années, l’ablation d’une vésicule nécessitait dix jours d’hospitalisation. La prise en charge en unité de chirurgie ambulatoire permet de la limiter à une journée. Environ 4.500 patients sont hospitalisés dans le service de chirurgie ambulatoire chaque année avec un taux de satisfaction de plus de 99%.
La journée d'anniversaire a débuté par la découverte de la promenade photographique installée depuis juillet dernier dans les couloirs du service pour les patients et visiteurs, les invitant ainsi à sortir des chambres et à déambuler au cœur de Franciscopolis, premier nom de la Ville du Havre. A l’issue de la visite, cet anniversaire s’est poursuivi par les discours de Martin Trelcat, Directeur du Groupe Hospitalier du Havre, du Dr Alain Fuseau, Président de la Commission médicale d’établissement et du Dr Bertrand Morin, Responsable médical de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire, en présence de nombreux invités et de l’équipe soignante et médicale.

GHT Estuaire de la Seine
Centre hospitalier du Havre