Escapade virtuelle au bloc opératoire, à l'hôpital d'Aubagne

Immersion dans la réalité virtuelle à l'entrée au bloc opératoire !

Espaces verts ou sous-marins, paysages paradisiaques : depuis quelques mois au centre hospitalier d'Aubagne, les patients qui en sont d’accord, peuvent bénéficier d’un moment de détente et d'évasion en phase pré-opératoire. Equipés d'un casque et d'un masque, ils sont invités en entrant au bloc à une escapade virtuelle de leur choix.

A leur entrée au bloc opératoire, les patients sont immergés dans un univers virtuel serein qu’ils peuvent choisir : sous-bois, plongée sous-marine et espace. Ils oublient en quelques instants leur environnement et s’endorment paisiblement. Or un patient qui s’endort calmement, se réveille calmement.
Il est vrai que les derniers instants qui précèdent l’anesthésie sont parfois source d’angoisse. C’est pourquoi les médecins anesthésistes ont souhaité acquérir un logiciel créé par des médecins et spécialement conçu pour un usage médical.

Un moyen efficace de réduire l'anxiété

D’un grand confort pour le patient, cette méthode est aussi très appréciée des équipes car elle apporte une véritable valeur ajoutée dans le traitement de l’anxiété.

Cette initiative a pris forme grâce à au financement de partenaires privés, et tout particulièrement grâce aux soutiens d’entreprises locales dans le cadre du fonds de dotation, qui ont permis d’acquérir le matériel et d'investir dans le logiciel, le casque et le masque. sachant qu’un don au fonds de dotation permet une défiscalisation de 60% pour une entreprise (cadre du mécénat).

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.