L'Union hospitalière de Cornouaille initie la prise en charge partagée !

Jean-Pierre Heurtel, directeur du centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau

«La responsabilité populationnelle, c'est penser en amont une nouvelle organisation de la prise en charge du patient en associant tous les acteurs du parcours de soin» : explique Jean-Pierre Heurtel, directeur du CH de Cornouaille Quimper-Concarneau, établissement support de l'Union hospitalière de Cornouaille. L'un des cinq GHT qui en mènent l'expérience à travers la mise en place d'une prise en charge partagée.

L'Union hospitalière de Cornouaille fait partie des cinq GHT soutenus par la Fédération Hospitalière de France pour initier une approche populationnelle du parcours de soins autour de deux spécialités: le diabète et l'insuffisance cardiaque. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation nationale lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) de l'incitation à la prise en charge partagée (IPEP). Ce projet issu de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale vise la mise en place de groupements d’acteurs en santé, centrés sur le patient, en s’appuyant sur un nouveau mode de financement, prenant la forme d’un intéressement financier collectif, complémentaire aux financements de droit commun (paiement à l’acte, tarification à l’activité, dotation globale…)

responsabilité populationnelle4

Jean-Pierre Heurtel, directeur du CH de Cornouaille Quimper-Concarneau, établissement support de l'Union hospitalière de Cornouaille, explique les tenants de cette approche innovante...

responsabilité populationnelle5