"Ressource" face au cancer : un accompagnement essentiel

@pixabay

Le centre Ressource est une innovation portée par l’association Ressource. Le premier de ces centres a été créé à Aix-en-Provence par le Docteur Jean-Loup Mouysset, oncologue médical et entrepreneur social élu en 2010 Fellow Ashoka (ONG internationale regroupant les acteurs du changement en faveur de l’innovation sociale). "Ressource", concept pionnier dédié au soutien des personnes malades touchées par un cancer ainsi qu'à leur entourage, s’intègre pleinement dans le parcours de soins du patient «Ville-Hôpital».

A Aix-En-Provence, le Centre Ressource propose depuis vingt ans des soins de mieux-être et un accompagnement thérapeutique modélisé au sein d’un programme structuré selon une approche globale centrée sur les besoins de la personne malade et de son entourage. Dans un espace convivial de 900m2 adapté à l’accueil de jour des publics vulnérables et non rattaché à un établissement de soins en particulier, plusieurs activités sont organisées pour mieux vivre les conséquences des traitements et de la maladie : soins de mieux-être, pratique d’activités physiques adaptées, conseils nutritionnels, ateliers de groupe, soutien social et psychique ou encore mise à disposition d’informations et de contacts utiles. Le centre propose également une action d’accompagnement thérapeutique selon l’idée et le modèle imaginés par le Dr Mouysset sur la base de validation scientifique et académique.
La démarche du Centre Ressource s’inscrit par ailleurs dans le champ des innovations sociales et solidaires, au cœur des territoires, en faveur de la santé durable des personnes touchées par la maladie cancéreuse. L’accès aux activités du Centre repose sur le principe de la participation financière solidaire et d’une adhésion mensuelle variable selon la situation économique et financière de la personne bénéficiaire.

Le PPACT Ressource®

Après 10 ans de R&D, le premier Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique (PPACT Ressource®) a été proposé en 2012, au Centre d’Aix-en-Provence.
Le « PPACT » s’adresse à toute personne en soins, en rémission ou en situation métastatique souhaitant s’impliquer dans une démarche de « changement » durable : soutenir les capabilités de la personne malade, renforcer son « pouvoir d’agir » pour lui permettre de devenir « actrice » de sa santé.
Selon un agenda établi sur un an, la personne bénéficiaire est notamment invitée à participer à différentes activités individuelles ou en groupe d’abord ciblées sur les apprentissages : connaissances de la maladie et de ses traitements. Puis sur les capacités d’adaptation personnelles à agir sur les déterminants de santé : avoir une meilleure hygiène de vie alimentaire et pratiquer une activité physique régulière par exemple. Dimension intégrante au PPACT également, l’acquisition des savoirs-être essentiels pour mieux communiquer avec son entourage et l’équipe de soins : pouvoir libérer ses émotions ou gérer son stress... Enfin, le partage d’expériences entre malades est particulièrement encouragé lors des groupes de paroles organisés tout au long du programme.
Depuis 2012, deux déclinaisons du « PPACT » ont vu le jour : en 2014, le PPACT® Aidants en soutien aux proches puis en 2016 le programme D’part sur le sujet du maintien et retour à l’emploi.
Le « PPACT » a été validé par le comité scientifique de la Fédération Ressource composé de plusieurs personnalités médicales et experts en cancérologie, telles que le Pr Jean-Yves Blay ou encore le Dr Thierry Bouillet, et de psychothérapeutes.

Essaimage national

Depuis sa création en 2011, le Centre Ressource d’Aix-en-Provence a mobilisé près de 140 bénévoles et volontaires et permis de créer 7 emplois dont certains sont occupés par d’anciens malades. Près de 1 000 personnes par an ont été accompagnées depuis le début, dont plus de 500 personnes engagées dans le PPACT. D’autres centres ont également été créés sur le même modèle à Montélimar, Montauban, Reims, Saint-Avold, Lyon et Marseille. Ils sont regroupés au sein de la Fédération Ressource fondée en 2016.

Retenons également qu’en 2019, le Dr Jean-Loup Mouysset a été auteur contributeur au livre collaboratif « Médecines complémentaires et alternatives, pour ou contre ? » dirigé par Véronique Suissa, Serge Guérin et Philippe Denormandie, publié en septembre