A Valenciennes, un dépistage du cancer personnalisé

Le projet de recherche vise à évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un dépistage personnalisé du cancer du sein @pixabay

Le Centre Hospitalier de Valenciennes participe à une étude multicentrique européenne sur le dépistage du cancer du sein, l'étude MyPeb. Le but de cette étude est de permettre un dépistage du cancer du sein personnalisé en tenant compte d'un test génétique salivaire pour adapter le rythme de surveillance des mammographies : tous les 4 ans pour les faibles risques, tous les 2 ans pour les risques moyen et tous les ans pour les femmes à risque.

L'étude s'adresse aux femmes de 40 à 70 ans, sans antécédent personnel de cancer du sein. Il est possible de vous inclure dans l'étude au CHV, soit lors de votre mammographie, soit lors d'une consultation en imagerie de la femme, même si vous avez déjà réalisé votre mammographie dans un autre centre.
Nous comptons sur votre participation pour continuer à améliorer le dépistage dans le Hainaut-Cambrésis et aider à améliorer ce dépistage en Europe.

Le projet MyPeBS

MyPeBS est un projet de recherche européen qui vise à évaluer l’efficacité et la faisabilité d’un dépistage personnalisé du cancer du sein, basé sur le risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein.
Pour atteindre cet objectif, MyPeBS s’appuie sur une étude clinique internationale multicentrique randomisée* qui recrutera 85 000 femmes résidant en Belgique, France, Israël, Royaume-Uni ou Italie. Cette étude comparera le dépistage standard actuel du cancer du sein à une stratégie personnalisée, qui proposera des mammographies plus fréquentes aux femmes à risque élevé de cancer du sein, et moins fréquentes aux femmes à bas risque (par rapport à la moyenne dans la population générale de la même tranche d’âge).

Le but de cette étude est de répondre à une question simple, mais fondamentale : est-il préférable de personnaliser le type et la fréquence du dépistage du cancer du sein en fonction du risque individuel de chaque femme ?

MyPeBS a reçu de l’Union européenne un financement de 12,5 millions d’euros au titre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020.

GHT du Hainaut-Cambrésis
Centre Hospitalier de Valenciennes