Septembre 2021, le mois international de lutte contre les cancers pédiatriques

Septembre 2021, le mois international de lutte contre les cancers pédiatriques

@pixabay

À l’occasion de "Septembre en Or", mois de lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes, la Ligue contre le cancer poursuit son engagement de financement de la recherche contre les cancers pédiatriques.

« Malgré les avancées récentes qui ont permis d’atteindre un taux global de survie à 5 ans de 83% chez les jeunes malades, les séquelles engendrées par les traitements peuvent être extrêmement lourdes », indique la Ligue dans un communiqué publié le 1er septembre.

En 2020, la Ligue contre le cancer a soutenu 43 projets de recherche concernant les cancers pédiatriques, pour un montant de 3,46 millions d’euros. Un budget destiné à une meilleure compréhension de la maladie, à l'accès à l’innovation et à la réduction des effets et conséquences des traitements sur le long terme. Deux axes de recherche, identifiés en 2020, seront poursuivis en 2021 :

  • les cancers réfractaires aux traitements ou en rechute après traitement,
  • des nouveaux traitements moins risqués afin de limiter les risques de second cancer.

Les cancers pédiatriques

Première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans, les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 60 types différents. Ils représentent 1 à 2% des cancers diagnostiqués. En France, près de 2 500 nouveaux cas  sont recensés chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, chaque année. À l’origine de 500 décès par an, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.