Lancement de l'observatoire national des syndromes de prédisposition aux cancers pédiatriques

Guérir le cancer de l'enfant au 21ème siècle @IGR

Le champ de la recherche en oncologie pédiatrique s'est doté d’un nouvel outil au sein de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) pour améliorer les connaissances sur les syndromes de prédisposition aux cancers pédiatriques : l’observatoire national PREDCAP.

Parmi les 2 500 nouveaux cas de cancers annuels de l’enfant et de l’adolescent en France, on estime que 7 à 10% sont associés à une anomalie génétique prédisposante. À ce jour, plus de 60 syndromes de prédisposition aux cancers et leucémies de l’enfant ont été identifiés, correspondant tous à des pathologies rares. Améliorer les connaissances sur les risques de survenue de tumeur dans le cadre des syndromes de prédisposition aux cancers de l’enfant et de l’adolescent déjà connus ou nouvellement identifiés est donc indispensable pour mieux guider le conseil génétique familial et la surveillance des patients porteurs. C’est l’objectif fixé par PREDCAP, l’observatoire national français agrégeant les informations cliniques et génétiques générées par les centres d’oncologie en France. Un outil piloté par Gustave Roussy, l’Institut Curie et le CHU de Rouen qui associe 20 centres français d’hématologie et oncologie pédiatrique.

PREDCAP est une base de données unique en France avec un suivi annuel des patients porteurs d’une anomalie génétique prédisposant au cancer, avérée ou probable, adossée à une banque « multi-sites » d’échantillons sanguins ou d’ADN constitutionnel. Cette base de données a vocation à collecter et structurer l’ensemble des informations cliniques (type de cancer, traitements, inclusion dans un essai clinique…), génétiques et familiales sur les cancers de l’enfant liés à des prédispositions génétiques, de manière rétrospective et prospective au cours des prochaines années.

Réunissant plus de 20 centres et laboratoires d’oncogénétique français, PREDCAP agrégera dans un premier temps l’ensemble des informations de façon rétrospective d’environ 500 enfants atteints d’un cancer dont la cause génétique a été identifiée au cours des quinze dernières années. La base de données intègrera aussi de manière prospective 100 à 200 nouveaux dossiers par an d’enfants et adolescents ayant, ou suspectés d’avoir une prédisposition génétique au cancer.

Quatre objectifs au service de la recherche

Tous les centres SFCE et les services de génétique pourront alimenter la base PREDCAP en données à partir des patients déjà ou nouvellement identifiés comme porteur d’une anomalie génétique prédisposante. Le Plan France Médecine Génomique 2025, qui prévoit le séquençage en routine du génome complet tumoral et constitutionnel pour une prise en charge diagnostique et personnalisée des cancers pédiatriques, permettra d’identifier un nombre plus important d’enfants ou d’adolescents atteints de cancer et/ou porteurs d’une prédisposition génétique avérée ou probable. Les dossiers des patients identifiés seront discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire nationale d’oncogénétique pédiatrique, qui se réunira chaque mois afin de proposer une surveillance adaptée à la variation identifiée, selon les recommandations internationales si elles existent, et l’inclusion dans PREDCAP.

PREDCAP poursuit quatre objectifs :

- mettre en lien les bases de données cliniques et les bases de données moléculaires, notamment les données de séquençage constitutionnel et/ou tumoral effectué pour les patients inclus dans la base de données,
- mieux comprendre le risque et les caractéristiques tumorales dans un contexte de prédisposition au cancer précis, et si possible de la corréler au génotype,
- participer à l’évaluation des recommandations de suivi pour les patients porteurs de syndromes de prédisposition en lien avec d’autres consortiums nationaux ou internationaux en se basant sur des données exhaustives,
- faciliter le lancement de programmes de recherche ciblés, la base de données et les patients étant répartis sous forme de cohortes. En effet, toute équipe de recherche proposant un projet pourra accéder à la base ou à ses données après validation du comité de pilotage. Au démarrage, une vingtaine d’équipes qui travaillent sur cette thématique ont déjà été identifiées comme responsable d’une cohorte de cet observatoire.

Une mobilisation nationale

PREDCAP est gérée par un comité de pilotage de 9 membres : oncologues, pédiatres, onco-généticiens, épidémiologistes et biologistes, dont les membres sont issus des 3 centres coordonnant le consortium, des responsables des cohortes déjà existantes et des membres désignés par des instances autonomes, telles que la SFCE et le Groupe Génétique et Cancer. La base est hébergée sur un serveur français de données de santé agréé et sécurisé avec des droits d’accès validés par son comité de pilotage. Le degré d’identification des données est régi par le profil utilisateur, entre le soin et pseudonymisé pour la recherche. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) encadre l’entrée des données dans la base.

La création de PREDCAP a été financée par la Fondation Gustave Roussy dans le cadre de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle ».