Institut Curie : 16ème édition de la campagne de solidarité contre le cancer

@InstitutCurie

Le cancer touche chaque année 382.000 Français, soit plus de 1.000 personnes par jour et cause près de 150.000 décès par an. Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est indispensable d’accélérer la recherche et l’innovation médicale. Du 10 au 22 mars 2020, l’Institut Curie appelle les Français à s’engager dans le cadre de sa campagne nationale de solidarité « Une Jonquille Contre le Cancer ». Cette année, la générosité des Français est destinée au développement de la médecine de précision afin de pouvoir proposer à chaque patient un traitement et un suivi les plus personnalisés possible.

Tout au long du mois de mars 2020, la 16ème édition aux couleurs de la jonquille mobilisera les Français à travers de nombreuses initiatives à Paris et en région. Des
animations seront ainsi organisées par des associations, des collectivités, des entreprises partenaires. Ventes de jonquilles, rendez-vous sportifs, animations culturelles…les
opportunités ne manqueront pas pour soutenir l'Institut Curie.

Soutenir la médecine de précision

Pour combattre les cancers, il faut s’intéresser non seulement à l’organe et au tissu dans lequel il se développe, mais également au plus profond des cellules, le niveau moléculaire. En effet, au sein d’une même tumeur, toutes les cellules ne se sont pas les mêmes. Deux patients avec un même cancer ne répondent pas forcément de la même façon au même traitement. Aujourd’hui, la recherche vise à comprendre cette « hétérogénéité tumorale » : pourquoi certaines cellules résistent aux traitements quand d’autres y répondent ? Les thérapies les plus innovantes, thérapies ciblées et immunothérapies, sont ainsi de plus en plus personnalisées afin de s’attaquer aux altérations moléculaires, retrouvées chez des petits groupes de patients, et même parfois communes à des cancers de localisations différentes.
Pour savoir quel traitement proposer à tel ou tel patient, il est indispensable d’établir le profil moléculaire de sa tumeur, la carte d’identité de chaque cancer. L’enjeu est de taille : toutes ces données de séquençage accélèrent la recherche contre le cancer et bénéficient ensuite à l’ensemble des patients. Aujourd’hui, de nouveaux outils de précision garantissent un diagnostic encore plus précis et une prise en charge hautement personnalisée pour les patients.
Proposer à chaque patient un traitement et un suivi personnalisés en fonction de la « carte d’identité » moléculaire de sa tumeur : c’est l’objectif de la médecine de précision et les chercheurs travaillent d’arrache-pied afin que cette approche puisse bénéficier au plus grand nombre, en complément de l’arsenal thérapeutique déjà existant.

Stéphane Bern, Parrain d’Une Jonquille Contre le Cancer 2020

Pour cette 16ème édition, l’Institut Curie peut une nouvelle fois compter sur l’engagement de personnalités des médias, du spectacle, du cinéma.  Le journaliste, animateur et écrivain, Stéphane Bern a ainsi déclaré  « Parce que nous sommes tous concernés par la maladie qui à tout moment de notre vie peut nous toucher personnellement ou un de nos proches, nous avons le devoir collectivement et individuellement de nous engager pour aider les chercheurs à faire progresser les réponses thérapeutiques et soutenir les malades dans leur lutte contre le cancer. Ils pourront toujours compter sur ma présence et mon soutien ».

La générosité de tous lors des précédentes campagnes d’Une Jonquille Contre le Cancer a permis à l’Institut Curie de financer des projets de recherche qui ont contribué au développement de thérapies innovantes pour une meilleure prise en charge des patients. En 2018 : 525 000 € de dons ont soutenu la création de SIREDO, premier centre intégré, de la recherche fondamentale aux soins, dédié aux cancers des moins de 25 ans.
En 2019 : 630 000 € de dons ont été collectés au profit de la recherche fondamentale.
En 2017 : 510 000 € de dons ont contribué à la création du 1er Centre d’Immunothérapie en France, inauguré en mars 2018.

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.