La Maison des Adolescents de Charente Maritime fête ses 10 ans

Les Maisons des adolescents (MDA), créées depuis 1999 sur le territoire français, sont des lieux polyvalents où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle, sociale et éducative. Pour ces raisons, elles travaillent en réseau avec l'ensemble des acteurs s'occupant d'adolescents et de jeunes adultes sur un territoire donné : éducation nationale, mission locale, centre de formation pour apprentis, résidence habitat jeunes … En Charente-Maritime, la MDA fête ses dix ans. 

Les Maisons des adolescents ont pour mission d'informer, de conseiller, d'accompagner les adolescents, leurs parents et/ou les familles et les professionnels au contact des jeunes pour tout type de problématique liée à l’adolescence : mal-être, mauvaise estime de soi, difficultés relationnelles, difficultés scolaires, problèmes de comportements,... A La Rochelle, elle a ouvert ses portes en 2009, à l'initiative de plusieurs partenaires départementaux et elle est aujourd'hui portée par une association de gestion composée de trois partenaires : le Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, l'association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence La Protectrice et l’association L’Escale.
Une équipe pluridisciplinaire de six professionnels (éducatrice, psychologues, infirmiers psychiatriques) accueille et accompagne, sur un court ou moyen terme, des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 25 ans de manière gratuite et anonyme. La structure remplit aussi une mission d'information et de soutien des parents, des familles, des proches et des professionnels confrontés à une problématique adolescente.
Elle est financée par l’Etat (Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, Direction départementale de la cohésion sociale - DDCS), le Conseil départemental 17, la Caisse d’allocations familiales 17, et la ville de La Rochelle.

Depuis 10 ans une activité en développement 

En février 2019, la MDA de La Rochelle a fêté ses 10 ans. En 10 ans, les professionnels ont reçu 4.079 jeunes différents, et réalisé 16.689 entretiens. Rien qu'en 2018, ses équipes ont accompagné 762 jeunes et rencontré 639 parents. L'équipe de professionnels a été complétée en décembre 2018 par les compétences d'une éducatrice spécialisée.
En 2019, deux nouveaux projets seront développés. Le premier, le dispositif des Promeneurs du Net, à l’initiative de la CAF, est coordonné avec l'association Les Petits Débrouillards. Il s’agit de développer et d’animer un réseau de professionnels de la jeunesse assurant une présence éducative bienveillante sur la « rue numérique ». Ces professionnels, sensibilisés aux risques des écrans, identifiables facilement, interagissent sur les réseaux sociaux avec les jeunes, les familles, les professionnels. A ce jour, 18 Promeneurs du Net répartis sur le département sont actifs.
Le second projet concerne le développement d'autres lieux d'accueils physiques sur le territoire Nord et Centre du département. Grâce notamment au soutien de la DDCS, et au travers de la mission de Point accueil écoute jeunes (PAEJ), des consultations avancées et/ou à la demande seront proposées auprès de partenaires de la jeunesse dans d'autres quartiers de La Rochelle, d’autres communes de l'agglomération et de l’Aunis, d’une part, et sur le territoire de Rochefort, Marennes Oléron d’autre part.

Pour fêter les dix ans...

Un évènement anniversaire aura lieu le mardi 26 mars à 10 heures en présence des financeurs et des principaux partenaires. Un livre anniversaire conçu à partir de créations réalisées par les jeunes, sera remis aux participants, et une journée Portes Ouvertes de 12h à 17h, proposées à tous nos partenaires, poursuivra ce moment convivial.

Contact
GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle
Rue du Docteur Schweitzer, 17019 La Rochelle
Téléphone : 05 46 45 50 50

L'actu du GHT