La Ligue contre le cancer demande l'interdiction de fumer aux abords des écoles

La Ligue contre le cancer demande l'interdiction de fumer aux abords des écoles

@pixabay

À l’occasion de l’opération #MoisSansTabac 2021, la Ligue contre le cancer demande aux pouvoirs publics la généralisation, par voie de décret, de l’interdiction de fumer aux abords des 61 510 établissements scolaires français.

« L’objectif d’une génération sans tabac en 2030 – inscrit dans la stratégie décennale du gouvernement - est ambitieux mais pas inatteignable : il doit être accompagné de décisions et d’actions concrètes. Nous le savons, les Français sont largement favorables à ce que des mesures visant à réduire la consommation de tabac et protéger les plus jeunes de ses effets dévastateurs soient prises. La Ligue milite en faveur de la création généralisée d’Espaces sans tabac aux abords des 61 510 établissements scolaires français. Elle interpelle le gouvernement pour qu’il lui donne les moyens d’atteindre cet objectif. L’opération #MoisSansTabac est aussi l’occasion de continuer à sensibiliser aux dangers du tabagisme: un mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer pour de bon ! », explique, dans un communiqué, le Pr Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer.

L'association souhaite protéger ces jeunes générations. Pour cause, environ 200 000 adolescents français commencent à fumer chaque année. La ligue demande donc l'instauration d'espaces sans tabac autour des écoles, sur le modèle de la première plage sans tabac inauguré à Nice, en 2012. Aujourd'hui, 4000 espaces ont été labellisés dans près d'une cinquantaine de départements (plages, entrées d'établissements scolaires, espaces extérieurs d'hôpitaux, parcs...).

1re cause de mortalité par cancer

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité. Un cancer sur trois serait dû à la cigarette. Le plus connu est bien évidemment le cancer du poumon, dont 90% des cas sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif. D’autres sont également causés par le tabac: gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, etc. De nombreuses autres maladies ou pathologies peuvent être causées ou aggravées par le tabac, auxquelles il faut ajouter les effets secondaires indésirables (diminution de la fertilité, altération de la muqueuse buccale et nasale, des artères cérébrales...).

Le #MoisSansTabac

La Ligue contre le cancer profite de cette annonce pour livrer les résultats de la sixième édition du mois sans tabac. Un programme initié en 2016, par le ministère des solidarités et de la santé, Santé publique France (SPF) et Tabac Info Service. D'après les dernières données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l'opération a comptabilisé plus de 900 000 inscriptions au défi de l'arrêt du tabac. Elle aurait également induit 1,8 millions de tentatives d'arrêt auprès des fumeurs quotidiens.

Le défi propose de nombreux outils pour accompagner les fumeurs: coaching en ligne, application de suivi et de conseil, un site dédié... Un accompagnement personnalisé au sevrage est aussi proposé. L'association explique que «l'accompagnement par un professionnel de santé augmente en effet de 70% les chances de réussir son sevrage».

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.